… je n'ai plus le temps. petit message aux lecteurs de ce blog pour signaler que mes activités syndicales font que je n'ai ni le temps, ni surtout l'envie d'écrire encore sur ce sujet quand je rentre chez moi, j'avoue. alors je ne m'interdis pas de vous publier un petit article à l'occasion, mais ce sera vraiment comme ça viendra, et seulemen
Celeborn
Celeborn
Professeur passionné, théâtreux tordu, écriveur épisodique
Ses blogs
Je suis en retard
Un professeur pas toujours à l'heure analyse le pays des merveilles dans lequel il est tombé. Réformes, administration, parents, élèves, collègues, formateurs : Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir !
Celeborn
Articles :
200
Depuis :
21/01/2009
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Je sais que j'ai un peu délaissé ce blog ces derniers temps, et je m'en expliquerai très prochainement (et j'espère bien m'y remettre d'ailleurs). en attendant de savoir si les quatrième du drame passeront ou non en troisième de l'effroi, je me permets de poster en ces lieux deux retours que j'ai eus sur ma pièce de théâtre, qui se joue en
Or donc hier, le taulier était de correction du brevet des collèges. il a eu le plaisir de lire encore un texte de laurent gaudé, le goncourt des examens, qui avait déjà accompagné jean-jacques goldman en bac pro, et qui revenait donc pour la deuxième fois cette année devant les élèves. un petit texte avec un bon gros contexte historique,
Avant toute chose, désolé pour le long temps de silence, qui s'explique par le fait que mes activités syndicales font que j'écris educ'nat' toute la journée, et qu'écrire un article de blog sur l'educ'nat' en rentrant chez moi est rarement ma première envie. néanmoins, le forum néoprofs m'a donné l'envie de publier un petit article léger
Eh oui, c'est bientôt l'heure de s'y remettre. afin de reprendre en douceur, je vous propose donc une petite mise au point sur la grande question sur le métier de professeur : faut-il des professeurs qui connaissent leur discipline, ou des professeurs qui soient de bons pédagogues ? faut-il recruter sur les savoirs ou sur la pédagogie ? les deu
Nouveaux programmes, nouvelles joies : on doit enseigner le prédicat (tadam !) dès le cm1. tout le monde s'est gratté la tête. une collègue blogueuse professeur des écoles a écrit pour expliquer en quoi c'était une bonne chose. voici un avis divergent (le mien, donc). migraineux s'abstenir. le premier souci avec cette notion de prédicat, c
Lectrices chéries, lecteurs aimés, en ce premier jour des épreuves du bac, sachez qu'en france, on ne rigole pas avec le baccalauréat. 80% d'élèves au niveau du bac ; le bac sésame des études supérieures, le bac monument national, le bac, le bac, le bac… les bacs, devrait-on plutôt dire, puisqu'il en existe un nombre tout à fait except
Comme beaucoup d'entre vous, je suis tombé hier sur mon réseau social préféré sur la cartographie de la nébuleuse réactionnaire publiée par questions de classe. ce schéma, inspiré d'un ouvrage similaire réalisé par la horde sur l'extrême-droite, prétend offrir la représentation synthétique « d'une nébuleuse de personnalités et de
Après une petite pause causée par une très légère surcharge d'activités venant de pair avec d'intenses séances d'écriture syndicale qui ne me motivent hélas pas toujours à écrire à nouveau sur l'école en rentrant chez moi, voici un petit article en forme de coup de gueule. je vous ai, je crois bien, déjà longuement parlé de « l'int
Vous l'avez peut-être déjà appris : pierre jacque, un professeur d'électronique en lycée à marseille, s'est suicidé un jour avant la pré-rentrée. il a laissé une lettre que je me permets de reproduire ici en intégralité :
« le 1 septembre 2013 de pierre jacque enseignant d’électronique objet : evolution du métier d’enseignant. a