ENSEIGNANT
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06/01/2010
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Religions & Croyances
Articles à découvrir
De manière simple les psychologues nous expliquent que la colère est une émotion et que celle-ci surgit lorsqu'on ressent une injustice (que celle-ci soit réelle ou non). vue de cette manière, la colère n'est pas pathologique, et encore moins mauvaise. ce qui peut éventuellement être mauvais, c'est ce que nous faisons de notre colère. comm
Lorsque nous disons à dieu « seigneur, seigneur », nous lui disons, avec notre bouche que nous lui appartenons. mais encore faut-il que cela vienne du cœur, sinon la jalousie de dieu, dont la bible parle abondamment pourrait bien se réveiller... la jalousie est un sentiment complexe qui naît de deux émotions, la colère et la peur, liées à
Colère de dieu 7 - prenez garde de ne pas vous trouver en guerre contre dieu.
Contrairement à une idée répandue, le pardon de dieu n'est pas lié à la repentance. ce qui est lié à la repentance c'est que nos péchés soient effacés 1 : car quand nous nous sommes donnés au péché, nous avons pris notre vie en main (du moins c'est ce qu'on croyait) comme le fils prodigue, et nous n'appartenions plus à dieu mais nous
Colère de dieu 3 - comment comprendre la colère de dieu dans l'ancien testament ?
Lorsque nous faisons face à une injustice, nous ressentons de la colère. le réflexe naturel est souvent un geste ou une parole défensive dont les conséquences peuvent être néfastes. le problème n'est donc pas la colère elle-même, mais ce qu'on en fait. dans l'ancien testament, la colère, la fureur, le courroux, la jalousie, l'indignation
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Après avoir parlé de colère et de jalousie, la question à se poser est celle-ci : comment dieu pardonne-t-il s'il est est sujet à ces émotions et sentiments ? dans l'ancien testament, les prêtres à travers le lévitique nous enseignent que pour obtenir le pardon de dieu, il faut réaliser des sacrifices ou des rites bien précis. les scribe
Lorsqu'on cherche des modèles de prière dans la bible, spontanément on pense aux psaumes ou au modèle de prière que jésus donne en matthieu 6, 9-13 (et luc 11,2-4). nous pensons moins à jean 17, qu'on appelle souvent la prière sacerdotale (sous l'influence de la bible à la colombe qui utilise ce titre) bien que ce titre ne soit peut-être
L’épître aux romains (1,18) parle de la colère de dieu qui se révèle depuis le ciel contre toute l'impiété et l'injustice des gens qui tiennent la vérité captive dans l'injustice... mais il faut remarquer qu'il y a autre chose qui se révèle au v17 c'est la justice de dieu, en vertu de la foi dans la bonne nouvelle (v16). il y a donc un
Les auteurs bibliques parlent beaucoup du jugement de dieu, ou du jour du jugement. mais si dieu pardonne tout le monde, si jésus est venu apporter la grâce et est mort pour tous, alors faut-il craindre ce jugement ? comment cela va-t-il se passer ? une première façon d'envisager le jugement consiste à penser que dieu étant bon, il accueiller
Le prophète osée, dont le texte fait partie des plus anciens de l'ancien testament, écrit ces versets magnifiques qu'on trouve au chapitre 11 dans lesquels dieu exprime son affection envers israël comme on exprime son affection envers un bébé (v1.3.4). il exprime aussi sa déception de voir israël se tourner vers d'autres dieux (v2). au v6 c