"saint michel ne fit point comme le diable, il prêta sa faux, et apprit à tout le monde à s’en servir. voilà comment l’usage de ce instrument est devenu familier.", ainsi que l'a rapporté mr guillou, instituteur de hédé (35630), dans un conte qu'il confia à adolphe orain au tournant du 19ème siècle, un de ces récits du "diable dupé"
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Jean-Pierre MATHIAS, conteur professionnel de haute Bretagne
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Avant l'invention de l'écriture, on utilisait le mot orature , terme qui a été remis à l'honneur par rémy dor et claude hagège. il est aussi d'usage dans les pays anglosaxons. on entend par orature l’ensemble des genres dont le mode d’expression est la voix, et qui s’entrepose dans la mémoire, à la fois des narrateurs et des auditeurs
Quelques vidéos donnant un aperçu de l'unité de cet art, au-delà de la diversité des langues, des cultures, et des styles personnels. surement il manque des gens et des "univers", c'est pourquoi je suis preneur de suggestions. yannick jaulin a invité deux conteuses rock'n roll pour une soirée universelle où les histoires résonnent dans tou
Avouez en effet que c'est un choix malicieux pour le "tradeur" (conteur traditionnant) que je suis... que de porter une tenue de "marchand d'ail" ! ? comment ça ?... eh bien, qu'on se le dise : le terme s'origine dans l'abréviation populaire de "(mar)chand d'ail"... désignant les maraichers bretons qui vendaient leur ail aux halles de paris, et
Jhe se interviouve en galo durant 9mn de temps o dés jiënes qi pouss és etud au lycéill henri avril de lamballe. présentation dans un article du télégramme au fil de l'interview, si vous manquez de temps, vous pouvez choisir les 9mn de mon intervention en positionnant votre curseur à partir de 14'26"
En complément d'une version vidéo que j'ai partagée à la mission bretonne, à paris, le 16 décembre 2012 dans le cadre du festival "contes et merveillent"... voici le texte d'eugène herpin, lequel suggère que sa fantaisie irait bien pour la période de noël !... c'était, il y a longtemps, longtemps. c'était, dans un des petits villages qu
Dr alfred fouquet, légendes, contes et chansons populaires du morbihan, 1857, p. 102 dès que saint yves fut mort, il monta, bien entendu, tout droit au ciel et alla frapper à l'huis du paradis. — qui va là, dit saint pierre, et que voulez-vous ? — parbleu, dit saint yves, vous me la donnez belle ; quand on frappe à une porte, apparemment q
Saint yves nous est précisément connu par les dépositions des témoins à son procès de canonisation en 1330, seulement 27 ans après sa mort. tout, avec les noms et professions des témoins, les noms des notaires qui enregistraient les témoignages et ceux des interprètes pour le breton, et les questions des juges instructeurs. yves hélori d
Petite anthologie de "contes à boire sans modération" ! de l’art de boire à la tétine, des cidres à la bière et à l’eau, du vin aux remontants exceptionnels... toutes les manières et breuvages d’europe (et pas que !) y sont exposés. ce livre rassemble surtout des histoires, du monde entier, souvent drôles (et aussi quelques comptine
Http://p6.storage.canalblog.com/64/35/741787/80407725_p.jpg dans les jeux d'enfants, à saint-malo autrefois : "celui qui se trompe, au lieu de donner un gage, est souvent condamné à se frapper une ou plusieurs fois les fesses contre un mur en disant : « a la galette chaude ! mon cul brûle. »" ... selon paul sébillot, dans la r.t.p. revue des