Pour créer ce cadre j'ai commencé par dessiner un modèle cao sur solidworks. je souhaitais un cadre visuellement proche de ce qui ce fait en alu ou en carbone même si le bois offre des possibilités de conception plus larges. la difficulté de la conception et du dimensionnement du cadre réside dans le fait que le bois est un matériau anisotr
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Suivez ici mon projet de fabrication d'un cadre de vélo en bois
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Technologie & Science
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Depuis le temps que j'en rêvais, ça y est c'est fait ! j'ai roulé sur mon propre cadre de vélo ! après avoir passé 2 couches de vernis, j'ai rapidement monté le cadre pour pouvoir enfin faire mes premiers tours de roues avec. voici une photo rapide avant un compte rendu plus complet et la décoration finale du cadre ;-)
Le projet avance bien, en une grosse après-midi j'ai pu découper les différentes couches des haubans, des bases ainsi que les 2 couches intérieures du cadre. ces découpes ont été faites à la scie à ruban après avoir imprimé et décalqué mon modèle cao sur le bois. photos !
les couches du cadre ont quand à elles été découpés à la
Voilà maintenant 2 ans que j'ai réalisé le cadre. j'ai reçu pas mal de sollicitations de votre part concernant des questions techniques, des demandes diverses, des félicitations... merci à vous ! malheureusement ma vie professionnelle a prit le dessus et le cadre dort au garage dans l'attente d'un peu de temps pour en profiter et rouler réel
Après encore une longue longue période d'absence et de mise en suspens du projet j'espère pouvoir finaliser ce weekend pour enfin faire le premier essai de roulage ! tout est à présent collé (les photos ci-dessous ne sont pas les dernières) et il ne reste plus que le vernissage à faire.
Le collage des haubans et des bases est fait. l'epoxy sèche gentiment à coté du radiateur. les "machins" ronds dans les haubans sont des tourillons destinés à renforcer l'assemblage et à éviter le glissement entre les différentes couches du bois. enfin les outils indispensables au collage epoxy : une résine, un durcisseur, une balance pré
Le cadre sera façonné dans du contreplaqué extérieur de 15mm d'épaisseur. le triangle avant comportera 4 couches collés entre elles (donc au final 60mm d'épaisseur). les bases et le haubans sont des sandwichs comportant respectivement 4 et 3 couches. le bois est de l'oukoumé. c'est un bois tropical léger (densité 0,4 à 0,5) qui permet un
Après un bon moment d'absence (partiels, soutenance de projet et j'en passe...) voici du nouveau sur le projet. j'ai réalisé l'assemblage et le collage des haubans et des bases. la mise en position et l'ajustement précis des 3 pièces n'a pas été une mince affaire. a chaque retouche j'avais peur de trop en faire et de compromettre ainsi l'int
Le rôle de cette pièce est double : elle doit tenir la roue arrière et assurer la liaison entre les bases et les haubans. les pattes seront assemblées vissés/collés au cadre afin d'être sur qu'elles ne bougent pas. les pièces ont été faites à la découpe jet d'eau dans une tôle d'acier de 6mm. le principe de ce procédé est simple : un
Voici donc la géométrie du vélo. j'ai élaboré celle-ci grâce à mon expérience et par la comparaison avec différents modèles de vélos de piste.
seat tube (st) : 560mm hauteur douille (ht) : 130mm longueur bases (rc) : 410mm longueur top tube (rc) : 550mm angle selle (sa) : 74° angle direction (ha) : 73° empattement total : 1000mm