Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Association Cantabile

Ses blogs

Création d'un opéra à l'école en milieu rural

Les enfants des écoles élémentaires de Genebrières, La Salvetat Belmontet et Léojac présentent : Les Aventures de Gulliver
Association Cantabile Association Cantabile
Articles : 52
Depuis : 29/09/2017
Categorie : Associations & ONG

Articles à découvrir

Chanter à plusieurs voix

Chanter à plusieurs voix

L’apprentissage des chants à deux voix avance : les enfants apprennent de nouvelles mélodies pour des morceaux déjà connus. petit à petit, avec des jeux polyphoniques et d’écoute, on arrive à chanter autre chose en même temps que les copains qui entonnent des hymnes appris l’an dernier. l’exercice n’est pas facile et demande beauc
Le jour J : comment c'était ?!

Le jour j : comment c'était ?!

Le mardi 4 juin, dès 7 heures du matin, les techniciens arrivent pour décharger et installer de nombreux flight cases avec du matériel son et lumière pour le spectacle du soir. pour 10 heures, l'installation est prête, les musiciens de l'école de musique sont là, les enfants arrivent et nous pouvons commencer notre première générale en sa
Les rôles dans l'opéra

Les rôles dans l'opéra

Chaque personnage de l'opéra est incarné par 2 à 3 enfants, notamment les gullivers qui changent d'une scène à l'autre. pourquoi ce choix singulier? pour la plupart, les enfants n'ont pas l'habitude de la scène et du théâtre au point d'être à l'aise devant un public très nombreux, tout en ayant la responsabilité de faire vivre un person
Narration, le fil rouge du spectacle

Narration, le fil rouge du spectacle

Comment donner à notre opéra l'aspect d'une oeuvre cohérente et non d'une succession d'histoires différentes? telle était la première question que s'était posée la metteur en scène, any mendieta, en arrivant dans l'équipe du projet. tout comme dans le roman d'origine, unies seulement par le personnage principal, les histoires ne se croise
Attention, peinture fraiche !

Attention, peinture fraiche !

Suivant les propositions de la metteur en scène professionnelle, annie mendieta, les enfants sont entrain de dessiner les futurs décors de leur opéra. cela donne occasion à explorer des techniques et des formes diverses des arts plastiques. les spectateurs découvriront le fruit de ce travail passionnant le soir du spectacle, sur l’écran qui
Cohérence musicale

Cohérence musicale

Afin de rendre le fil rouge - le voyage de gulliver - présent au niveau musical dans notre opéra, thibault a créé un leitmotiv. c'est un court motif lié à un personnage ou une situation qui revient régulièrement tout au long de l'oeuvre et que l'on reconnait. dans notre cas, le leitmotiv est basé sur le thème du premier solo de gulliver q
Chanter en solo

Chanter en solo

Avez-vous déjà chanté seul(e) devant un groupe de personnes ? devant un public nombreux et inconnu ? c'est difficile et la première difficulté n'est pas d'ordre musical mais psychologique! il faut oser à le faire ! et puis, parmi ceux qui osent, on va avoir ceux qui chantent "bien" mais sont timides, ceux qui aiment chanter mais n'ont pas enc
En ligne droite !

En ligne droite !

Depuis mars, les élèves répètent l'intégralité des scènes par école, chacun à leur poste. ce n'est pas facile de se concentrer sur son personnage et le faire vivre tout en chantant ! il faut aussi rester vigilant quand on fait partie du groupe instrumental pour ne pas jouer au mauvais moment. pour les choeurs, dont la mission est d'aider l
"Je vole, je vole !"

"je vole, je vole !"

Un petit orchestre est formé par chaque groupe d'élèves pour jouer des « ambiances » sonores de toutes les scènes. ces paysages sonores sont créés par les enfants. les élèves solistes répètent des solos et des duos avec thibault et nina. pour la plupart de ces morceaux, la création s’est faite in situ à partir des idées mélodiques
Feu vert aux décorateurs

Feu vert aux décorateurs

Le spectacle final aura comme particularité le décor immatériel : les circonstances de chaque histoire seront transmises grâce à la projection des dessins des enfants. depuis le début de l'année scolaire, ils se sont employés, avec leurs enseignants, à explorer toute sorte de techniques pour réaliser leurs décors. peintures, collages, fr