Février 1988 : je réalise l'exposition «l’egypte magique», en collaboration avec la «bibliothèque pour tous». les élèves réalisent tableaux et figurines (ces dernières en collaboration avec l’autre professeur d’arts plastiques du collège). l’exposition, salle bizet à la mairie de jeumont, était prévue pour un week-end. elle d
Jeanne-Marie Bondu
J
Jeanne-Marie Bondu
Enseignante en retraite
Ses blogs
Articles :
15
Depuis :
14/03/2008
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
2001 : suite du cahier retrouvé : «les pages retrouvées ou jeumont dans les années 30». un classe de troisième découvrira les joies d’interroger les historiens locaux, de recueillir les témoignages, de visiter les sites, de compulser la presse à la bibliothèque municipale de lille... nous obtenons de nouvelles subventions qui, jointes a
Nouvel article de la voix du nord le 31 décembre 1989, pur souligner la nouvelle décoration de vitrine au crédit mutuel par mes élèves.
1995 : de retour d’afrique, une de mes filles organise une exposition intitulée «afrique mythique». j'y associe immédiatement mes élèves en arts plastiques en leur faisant exécuter figurines et collages.
Janvier 1989 : j'anime des ateliers de décoration de vitrines à jeumont, avec les élèves, en réutilisant les marionettes crées en 1987. cette activité durera plusieurs années.
1998 : atelier d’écriture : rédaction par des élèves de quatrième d’un roman historique à l’occasion du centenaire de l’entreprise jeumont industrie : “le cahier retrouvé ou jeumont en 1909 ”. ce travail est mené avec la documentaliste du collège et avec des historiens locaux. les élèves travaillent avec la population et y re
1994 : exposition de masques et de marionnettes vénitiennes créées par les élèves, dans le restaurant lillois "le bal de venise" l’exposition est ensuite présentée dans plusieurs vitrines à jeumont et bénéficie d'une bonne couverture presse.
En 1986 l’expérience multidisciplinaire de "renaud" est rééditée, mais cette fois je travaille en coopération avec ma collègue et amie evelyne perez, professeur de français. cela s’intitule «kamel, ou la destinée d’un jeune médecin musulman au moyen-age».
«la voix du nord» du 5 juin 1987 se fait l'écho de l’exposition de marionnettes révolutionnaires, ainsi que du travail d'écriture «kamel», réalisé l’année précédente.
1990 : ecriture et édition d’une nouvelle policière avec l’écrivain orlando de rudder : "rendez-vous au tropico". première expérience d’un atelier d’écriture utilisant des moyens modernes.