Pour terminer cette année, trois ateliers sont proposés pour un travail en petit groupe. chaque jeune s’y inscrit en fonction de son intérêt et s’engage pour les trois samedis. les ateliers sont répartis ainsi : - scénographie : nicolas franchot - retouche photos : kilpéric louis et aurélie letainturier - communiqué de presse : ludivin
mémoires de quartiers
M
mémoires de quartiers
Ses blogs
Articles :
62
Depuis :
07/12/2007
Categorie :
Tourisme, Lieux et Événements
Articles à découvrir
Un journal d'information, réalisé par les jeunes, retrace le projet et annonce l'exposition. il paraîtra le samedi 30 août avec le journal de la république du centre. après avoir visité le monde de l'imprimerie à nantes, nous nous rendons à saran pour découvrir les ateliers de la république du centre. notre visite débute... ...mais n'ou
Nous sommes à l'atelier de scénographie avec nicolas franchot, médiateur. par cet atelier, nous sollicitons la créativité des jeunes. toutes leurs idées font l’objet de propositions pour réaliser la scénographie. pour définir la faisabilité de leurs propositions, ils sont confrontés à une approche professionnelle : analyse d’un plan
Malgré un samedi pluvieux, les jeunes sont partis photographier leur quartier !
Nous débutons l'année par une découverte des quartiers. ici, nous sommes à bel-air, et les jeunes résidant dans ce quartier s'improvisent "guide" le temps d'un samedi matin. le temps était plutôt glacial mais nous avons pu admirer les fresques sur les immeubles.
Nous allons à la rencontre des mémoires vivantes du quartier et nous prenons des photographies. après avoir réaliser une sélection, elles seront exposées.
Cet atelier nous a permis de rencontrer m.eric verrier, scénographe. il nous a présenté son métier ainsi que quelques scénographies qu'il a réalisées. il a aiguillé les jeunes pour leur propre scénographie. merci à m.eric verrier pour le temps qu'il nous a consacré.
Les guides sont aujourd'hui les jeunes de beaulieu. c'est parti pour la visite ! nous regardons les bâtiments prêts à être démolis et les guides nous emmènent également découvrir le stade ainsi que le squatch. et notre visite s'achève par la maison pour tous de beaulieu.
Les jeunes photographient leur univers quotidien pour illustrer les témoignages des personnes interviewées.
Nous découvrons le quartier des hauts-de-chartres. nous rencontrons de nombreuses pierres ornées de mosaïques. et nous sommes de retour à la maison pour tous.