La plupart des chercheurs estiment que merlin et gwinklañ ne font qu’un, les traits du personnage et la présence du roi arthur en sont les éléments les plus probants. on pourra en outre rapprocher le personnage de lalokan, autre fou hirsute des bois du nord du domaine brittonique, dont le nom est également attesté en petite bretagne. il meu
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Les oghams étaient souvent représentées sur des morceaux de coudrier (noisetier). en voici les représentations :
C’est au contact de la nature, vivant come un sauvage dans les arbres et se nourrissant de plantes, que les prophètes, devenus fous, retrouvent le sens des mystères de la vie et toute la science du monde. l’arbre représente la connaissance dans la tradition celtique. l’homonymie est quasi parfaite entre les termes désignant l’arbre (bre
Les deux lieux de sépulture de gwinklañ indiquent la présence de trésors fabuleux. dans son testament, il indique explicitement qu’il préfère qu’ils ne soient pas découverts. « ce serait un présent funeste, écrit-il. que les bretons gardent leur pauvreté : elle est la source des meilleures joies. qu’on ne me cherche pas davantage m
Comme merlin accompagnant arthur dans ses combats et étant son porte-drapeau et son conseiller le plus proche, gwinklañ semble avoir été également un guerrier, au moins sur le plan magique. on le voit se battant sur le menez-bre contre des ennemis invisibles. il avait réussi, seul, à exterminer les saxons qui s’approchaient de la côte pou
Il semble bien que le personnage de saint hervé ait été transposé en lieu et place de gwinklañ. la chapelle qui couronne le menez-bre et la fontaine qui sourd sur sa face orientale lui sont dédiées. comme lui il était aveugle et comme lui aussi il était barde (saint hervé est le patron des sonneurs e on lui attribue le célèbre kantik ar
Il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec les différents chants recueillis en bretagne faisant mention d’un vieil homme aveugle (an den kozh dall) ou du vieil homme assis sur le menez-bre (hag an den kozh a lavare, war e goazez, war menez-bre), où l’on retrouve, au détour des vers, des prophéties attribuées à gwinklañ. certa
La civilisation brittonique était très friande de prophéties, souvent politiques, mais également de fin du monde. les prophètes sont généralement des bardes ayant eu une vie tragique. ils sont aveugles, la cécité et la voyance allant généralement de pair. le gwenc’hlan du barzhaz-breizh a eu les yeux crevés par un prince étranger. le
Gwinklañ est l’archétype du prophète breton dont des éléments remontent à la plus haute antiquité brittonique et même celtique. ses liens avec les autres prophètes du monde celtique sont évidents, et l’on pense généralement qu’il n’est qu’un des autres noms de merlin. il s’agit d’un personnage âgé, aveugle ; vivant seul
Gwinklañ vit donc en rapport étroit avec les plantes et les animaux. s’il refuse la compagnie des hommes, il entretient au contraire de longues conversations avec les animaux. les oiseaux, surtout, sont présents. cela rappelle peut-être l’utilisation antique de l’ornithomancie, c’est-à-dire la divination d’après l’examen du vol et