Il faut dater cette œuvre au carbone 14 pour la relier à la quintessence des œuvres de jean giono. elles lui sont contemporaines et pourtant ne se comparent pas. on cherche partout la vigueur de ses œuvres majeures mais sans relier ces quelques nouvelles à son mouvement global. on y trouve bien le réalisme cru du microcosme rural et l'indéfi
Le loup bleu
Le loup bleu
Puisque la première chose que font les sectaires est de brûler les livres, et qu'il n'est plus si simple de trouver du bon papier, j'ai voulu créer ce blog.
Une liste des meilleurs combustibles.
Ses blogs
Sous le Volcan
Un livre qui vaut la peine d'être brûlé, vaut souvent celle d'être lu.
Mais les livres s'accumulent sans que personne ne songe plus à leur dresser des autodafés.
L'homme de la rue et le tyran s'en servent comme tisane, mais il existe encore quelque bon combustible capable de mettre le feu à la cité...
Le loup bleu
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19/11/2011
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Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
« il y a vingt sept os dans la main humaine… » est une phrase d'une évidence brutale qui fait du prolongement banal de notre corps un objet insolite. c'est également la première phrase de ce recueil de nouvelles. nous sommes de chair et d'os, et le goût du sang, le craquement sinistre d'un tibia nous rappelle à l'occasion que ce que qui es
L'entrée au panthéon est le fruit d'une longue réflexion politique, y entrer par la grande porte nécessite d'être mort et d'avoir bien servi la nation. mais notre panthéon personnel ne souffre pas de limitation, les tombes comme les photos y sont légions et les arbitres solitaires loin de toutes discordes. certains y entrent, d'autres pas, m
Voici un objet à deux visages dont on ne sait distinguer lequel est face et l'autre pile, lequel serait un essai philosophique et l'autre un roman, lequel nous intéresse et l'autre moins. tout au long de la lecture de ce livre attachant, j'ai oscillé entre ses deux aspects, livre à tiroirs ou simple mise en scène dont le dessein ressemble plus
Vollmann est américain, vollmann écrit un livre monde sur les débuts du vingtième siècle, vollmann écrit sur la guerre, vollmann écrit un livre sur la musique, vollmann écrit un livre sur staline, vollmann écrit un livre sur von paulus, vollmann écrit un livre sur chostakovitch, vollmann écrit un livre sur l'amour, vollmann écrit un liv
Demandez à quelqu'un de votre entourage s'il connait maurice dantec, et vous avez toutes les chances de le voir vous sourire béatement en éludant la question d'un geste vague de la main, murmurant : le chorégraphe ? non, non, l'écrivain. celui de la sirène rouge, celui des racines du mal. celui là donc. maurice g. dantec, l'un des types les
« drôle et émouvante variation sur le thème du sexe, de la culpabilité et des origines » pourrait-on lire sur l'affiche du film tiré de cette histoire. c'est la fièvre sexuelle de son enfance que philip roth exploite pour nous dévoiler l'être intime d'un homme contemporain. sa confession insiste sur les émois libidineux du héros enfant
Il faut aimer vollmann pour les directs à l'estomac qu'il donne à la littérature. il faut aimer vollmann parce qu'il est un ontologue précis et créatif qui sait donner à sa prose la couleur, l'odeur et le goût du grand corps social nommé humanité. il faut aussi aimer vollmann pour parvenir au bout de certains de ses livres. c'est vrai. et
La rivière coule toujours au bas de la colline et il n'y a que le pêcheur ou le poète pour voir venir la sécheresse au sortir d'un été merveilleux. tout est fragile semble nous dire ce livre intense, lui qui s'attache aux êtres et aux témoins pour nous dévoiler une modulation impitoyable à la musique du bien. tout est dit dès les premiè
Inutile de traduire l'histoire de la quête de la tour sombre en un rapide résumé pour les heureux égarés qui le trouveraient entre leurs mains par hasard. ici, aux portes du quatrième tome, il ne peut s'agir que d'un choix délibéré ou d'une intuition puissante portée par le shining. pour ceux que la maudite tentation d'en savoir plus en a