Qui suis-je ? celui qui se pose une telle question formule à son propre égard une demande précise : il se demande quelle est son identité. la réponse à cette question semble d'ailleurs évidente : tout un chacun pourra donner son nom, son prénom, sa date de naissance... et certifier ainsi de son identité, par laquelle il se différencie des
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11/05/2008
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Littérature, BD & Poésie
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L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes. homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot oppresseurs et opprimés, en opposition constante, ont mené une guerre ininterrompue, tantôt ouverte, tantôt dissimulée, une guerre qui finissa
« c’est en réalité tout notre système de conjectures qui doit être confirmé ou réfuté par l’expérience. aucune de ces suppositions ne peut être isolée pour être examinée séparément. dans le cas des planètes qui se meuvent autour du soleil, on trouve que le système de la mécanique [newtonienne] est remarquablement opérant. nou
Que dois-je faire ? la notion de devoir est ambigüe, selon qu'elle est comprise comme relative à un objectif (je dois travailler... pour avoir mon bac), ou qu'elle exprime un impératif sans condition (je ne dois pas voler). dans une perspective eudémoniste, la réponse emprunterait au premier sens du mot : il se pourrait en effet que l'expérie
La politique semble définir l'activité qui porte sur l'organisation de la société. a ce titre, doit-on considérer qu'elle est l'affaire de ses seuls spécialistes, ou bien est-elle l'affaire de tous ? qui doit gouverner ? comment définir le sujet politique ? répondre à cette question supposerait d'élucider au préalable la nature et la fin
Verite, demonstration, experience l'allégorie de la caverne (platon, république vii) la vérité entre croyance et connaissance affirmer que la vérité est l’objet de l’investigation philosophique, c’est supposer qu’elle ne nous est pas immédiatement donnée. et reconnaître de la sorte que la vérité ne nous est pas immédiatement don
« certains soutiennent qu’en raison de l’obligation où nous sommes de connaître les prémisses premières, il ne semble pas y avoir de connaissance scientifique. pour d’autres, il y en a bien une, mais toutes les vérités sont susceptibles de démonstrations. ces deux opinions ne sont ni vraies, ni cohérentes. la première, qui suppose q
Le langage peut être défini comme l'ensemble des signes permettant de parler. en ce sens, il faut distinguer le langage de la langue, qui est un ensemble de signes particulier et fixé, et de la parole, qui est l'expression signifiante d'un sujet formulée au moyen du langage. un signe, tel que le définit saussure dans le cours de linguistique g
Il y a certains philosophes qui imaginent que nous sommes à tout moment conscients de ce que nous appelons notre moi, que nous sentons son existence et sa continuité d’existence, et que nous sommes certains, [d’une certitude qui va] au-delà de l’évidence de la démonstration, aussi bien de sa parfaite identité que de sa parfaite simplici
En ajoutant des commentaires à cet article, puis des commentaires aux commentaires etc. vous pouvez formuler des questions et vous répondre les un(e)s aux autres à propos des devoirs à rendre. n'hésitez pas.