Une démocratie globale au service du bien commun universel par jacques delcourt
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l'enseignement social chrétien
Ce blog est un lieu de rendez-vous pour tous ceux qui s'intéressent aux trésors de la réflexion de l'Eglise sur l'économie et la société
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13/09/2007
Categorie :
Économie, Finance & Droit
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Premiere partie mondialisation et bien commun universel 1. les limites du marché dans la recherche du bien commun durant des décennies, le processus de développement a paru reposer de manière primordiale sur le fonctionnement d'un marché libre mondial et sur les choix rationnels des personnes : entrepreneurs, financiers, producteurs et consomm
"vers une démocratie actionnariale" par michel-thierry dupont
Sacha guitry disait que le marriage permet de résoudre à deux des problèmes qu’on aurait jamais eu tout seul. il semble qu’il en est un peu ainsi de la démocratie actionnariale : nous cherchons à résoudre des problèmes de transparence et de pouvoir qui viennent de la complexité et du gigantisme des entreprises dont nous sommes actionnai
Le déchainement médiatique contre benoît xvi a quelque chose d’indécent. ce n’est pas la première fois et on l’avait déjà vu à propos du discours de ratisbonne sur l’islam, où le pape, à partir d’une citation ancienne, posait une vraie question sur le lien entre islam et raison. on vient ces jours-ci de franchir un nouveau palie
Au sens strict du terme, la doctrine sociale de l’eglise, telle qu’elle est exprimée au plus haut niveau par le magistère romain, commence avec la parution de rerum novarum, de léon xiii, en 1891. bien entendu, en particulier tout au long du xix° siècle, de nombreux laïcs avaient déjà développé une pensée et une pratique du catholici
Dans son livre paru à zurich en 1944 civitas humana, wilhelm röpke écrit, en citant benjamin constant [en français] : « l’imperceptible genève a fourni aux annales des sciences, de la philosophie et de la morale, une moisson plus ample que bien des empires cent fois plus vastes et plus puissants . » wilhelm röpke (1899-1966) fait lui-mêm
« un pape économiste », c’est ainsi que le journal des économistes, il y a bien plus d’un siècle, saluait l’élection de léon xiii. peut-on dire la même chose de benoît xvi ? ne reproche-t-on pas souvent à l’eglise de ne rien comprendre à l’économie ? il est vrai que benoît xvi est un grand intellectuel, un grand spirituel et
Premiere partie "mise en perspective de la question" 1. l’occasion de déclencher le débat. dans le passé, les débats sur le « c » de l’ucl, sur sa signification et ses implications ont été peu nombreux, même si de longue date le groupe martin v a beaucoup discuté et publié sur ces questions. il est vrai que, durant une longue périod
Caristas in veritate : le défi lancé aux économistes (1) par jean-yves naudet
Réflexions sur l’encyclique « caritas in veritate » le defi lance aux economistes l’encyclique caritas in veritate ouvre de formidables pistes de réflexions à tous les chrétiens comme « à tous les hommes de bonne volonté », puisque, selon la grande tradition de la doctrine sociale de l’eglise, elle joue sur les registres de la foi c
Travail et anthropologie chrétienne par le père pierre coulange
Introduction il pourrait sembler que le thème du loisir soit davantage d’actualité que celui du travail. le loisir semble aujourd’hui prendre la place du travail dans l’ordre des finalités. on travaille pour s’offrir des vacances, pour s’acheter une résidence secondaire, pour partir en voyage. on parle d’économie du loisir, le lois
Pauvreté et enseignement social chrétien par pierre collignon
Introduction ce qu’il y a vraiment d’incroyable, lorsque l’on s’intéresse à la question de la pauvreté et du développement, c’est de constater la multitude de moyens mis en place pour la combattre. depuis la création de l’onu et de ses satellites (le fmi, le fao, l’unesco, le hcr, le pam, la fida et autres) jusqu’aux innombrabl