Musée d'orsay l'ange du bizarre. le romantisme noir de goya à max ernst. 5 mars - 9 juin 2013 musée d'orsay exposition temporaire dans les années 1930, l'écrivain et historien d'art italien mario praz (1896-1982) a mis en valeur pour la première fois le versant noir du romantisme, désignant ainsi un vaste pan de la création artistique qui,
l'art pense.over-blog.com
l'art pense.over-blog.com
Unir l'art et la pensée.
Ses blogs
Le blog de artpense.over-blog.com
Etablir un lien entre la réflexion philosophique et l'art.
l'art pense.over-blog.com
Articles :
7
Depuis :
02/03/2010
Categorie :
Mode, Art & Design
Articles à découvrir
Histoire de rat .➧ pour comprendre les subtilités de la langue française plongeons nous dans « la grammaire logique » de jean pierre brisset, saint pataphysicien. dans cette grammaire, nous voyons que le mot rat est lié à la sexualité masculine, la souffrance et la mémoire : « l’ancêtre ne voyait que son sexe, il le voyait partout ; p
⬅le mot; rat. l'impossible de g bataille à g trakl.➧ jérôme bosch, le jardin des délices panneaux central (détail) jérôme bosch s’impose par une image, un détail du panneau central du triptyque « le jardin des délices ». juste au-dessus d’une bulle transparente, à l’intérieur de laquelle un homme et une femme nus se caressent
⬅ l'impossible de g bataille à g trakl. suave mari magno.➧ the lion and the mouse john doyle (caricaturiste) c’est au cours d’un entretien avec le bourreau chinois que le supplice du rat est décrit. il faut d’abord préciser que, à la différence des nombreux supplices cruels qui sont visibles, le supplice du rat n’y est pas exécut
⬅ histoire de rat. le supplice du rat .➧ expérience rat huile sur toile vladimir velickpvic. je lis georges bataille, l’impossible 1962 (première parution en 1947 sous le titre la haine de la poésie ) parut en 1947 aux éditions de minuit sous le titre haine de la poésie , le texte sera l’objet d’une seconde édition en 1962 et prendr
⬅le supplice du rat . ⬅ l'impossible de g bataille à g trak l suave mari magno… dans les dernières pages des larmes d’éros, georges bataille considère le cliché d’un condamné chinois qui subit le supplice dit de « la mort lente » lequel consiste à dépecer le corps morceau par morceau avant de le désarticuler, comme un spectacle
Quand le peintre illustre le philosophe ou quand le philosophe commente le peintre. francis bacon disait qu’il était un des descendants collatéraux de francis bacon. si francis bacon n’eût été peintre eût-il été philosophe ? le philosophe pourrait-il permettre de mieux comprendre le peintre, qui a toujours dit ; « mes peintures n’ont