Une nouvelle génération de maitres. rendons hommage aux bhikkhu occidentaux, qui rendent accessible le dhamma sous une forme plus familière et facilement compréhensible. peu sont les bhikkhu français. parmi eux, le vénérable sasana et le vénérable dhamma sami. ce dernier a rendu accessible aux plus grand nombre toute l’essence du dhamma
Langlais Pierre
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L'enseignement originel de Bouddha, le Dhamma, bouddhisme Theravâda.
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Mon ami birman myint kyaw m'écrit sur la situation au myanmar deux mois et demi après le cyclone narguis. il vit à yangon et participe couramment à des actions d'aide envers les gens du delta. voici ce qu'il écrit : "yangon est redevenue à peu près normale. selon moi il y a dans le delta trois sortes de gens. il y a les pêcheurs, les paysan
Mahâpurisavitakka (sept pensées que doit nourrir un véritable grand homme) "ce dhamma est pour celui qui a peu de désirs, non pour celui qui a de nombreux désirs; ce dhamma est pour celui qui est satisfait, non pour celui qui est insatisfait; ce dhamma est pour celui qui est enclin à la solitude, non pour celui qui aime la compagnie; ce dhamm
L a vie réserve souvent des surprises, rien n’est vraiment stable avant la stabilité du cœur. les gens aspirent à la liberté et ne veulent s’embarrasser de concepts, comme les poussiéreux systèmes en « isme » en proposent. laisser de côté ce que l’on sait juste, pour voir ce qui « est » juste, « etre meilleur », c’est suremen
Ce dimanche 17 mai 2009, c’était la remise des reliques de bouddha à la france par la thaïlande, ainsi que la fête du bouddhisme. la remise d’une partie des reliques à été faite par l’intermédiaire du patriarche de thaïlande somdej phra buddhachar qui les a remis à l’union bouddhiste de france. ce fut une belle journée (non pas p
Les quatre états sublimes - nyanaponika thera. le karma est la matrice dont nous naissons (kamma-yoni), et que nous le voulions ou pas, nous sommes les « possesseurs » inaliénables de nos actes (kamma-ssakâ). mais dès que nous commettons quelque action, nous en perdons le contôle : elle demeure toujours avec nous et nous échoit comme notre
Sâriputta est appelé au chevet d’anâthapindika et l’exhorte à libérer son esprit de toute forme d’attachement, en commençant par les six facultés des sens : « c’est ainsi que tu dois t’entraîner, maître de maison : « je ne ferai pas de saisie avec l’œil et ma conscience ne s’attachera pas elle-même à l’œil. » c’est
Bonjour, je vous présente le nouveau blog sur lequel je publierai désormais: http://alivingdhamma.blogspot.com/ avec metta ***
Texte de sayadaw u pandita. « i l y a environ deux mille cinq cent ans, le bouddha décrivit pour la première fois les composantes essentielles de cette calèche du dhamma et l’annonça au monde dans le sutta de la mise en mouvement de la roue de la loi ; il fit ce sermon immédiatement après son illumination. avant l’arrivé du bouddha, le