Maman Loup
Maman Loup
Ses blogs
Et je suis devenue Maman Loup...
Un premier bébé et c’est une révolution dans son chemin de vie ! Parentalité positive, éducation bienveillante, maternage, portage, éveil, pédagogies dites alternatives… Parce que les idées ici et là, les échanges et les blogs de mamans m’ont nourrie, je livre ici réflexions et pistes issues de ce nouveau cheminement.
Maman Loup
Articles :
21
Depuis :
01/05/2015
Categorie :
Famille & Enfants
Articles à découvrir
Petit, grand, moyen… plus petit, plus grand que… chez nous, les tailles – comme tous les mots qui désignent les idées mathématiques - ont d’abord été abordées au quotidien, lors de moments de jeux partagés ou dans des situations de la vie de tous les jours : « je te donne la grande voiture, est-ce que je peux prendre la petite voitu
Transvasements/versés transvaser de petites billes, avec la main, avec une pince...
transvaser au ciseau boule...
verser...
vie pratique ecaler un oeuf dur ecosser des petits pois etendre du linge casser les oeufs pour faire un gâteau
Mathématiques : dénombrement de petites quantités, de 1 à 5 (3 ans)
Nous proposons ces activités quand l’enfant est prêt et montre un intérêt au dénombrement (il compte spontanément par exemple et reconnaît déjà de petites quantités). avant cela, le dénombrement se « travaille » aussi au quotidien : on compte combien on voit de lapins sur le livre, de voitures garées devant la maison ; on compte les
Attrimaths : proposition d’une ébauche de progression (2-3 ans)
Nous jouons beaucoup avec ces formes géométriques planes. je distingue 3 niveaux de jeu dans la reproduction, pour l’instant. premier niveau : reproduction sur modèle couleurs (2 ans). nous avons utilisé dans un premier temps les attrimaths magnétiques junior de melissa and doug. il en existe d'autres en plastique ou de très beaux en bois..
Géométrie dans l’espace (3 ans) : jeux et exploration (quelques idées)
-explorer, manipuler les formes librement (solides géométriques et blocs logiques), notamment grâce à un miroir 3d : -associer les solides à la représentation de l'une de leurs faces : (âge au moment de l'activité : 3 ans) -réaliser des empreintes de solides : avec de la farine : (âge au moment de l'activité : 2 ans et 10 mois) avec de l
Reconnaître les formes simples nous avons d’abord appris à reconnaître, nommer et trier les 3 formes de base : cercle ou rond, carré, triangle. comme toujours, nous préférons la manipulation : toucher les contours, ressentir les formes (avec des blocs logiques par exemple), plutôt que seulement « voir ». nous multiplions les activités d
Observations de printemps : quelques idées (élevages) (à partir de 2 ans)
Observer/elever chenilles et papillons...
observer les chenilles, puis les papillons, reconstituer le cycle de vie du papillon...
lire des albums : la chenille qui fait des trous d'eric carle.
refaire le puzzle de zoologie du papillon.
observer/elever des tétards...
le puzzle de zoologie associé.
Voici un petit récapitulatif de nos activités autour des couleurs entre 2 et 3 ans. l'approche présentée ici est progressive (elle vise à isoler la difficulté selon les principes montessoriens) et privilégie l’expérimentation (on expérimente par ses sens avant même de nommer). 1- découvrir les couleurs primaires première phase : elle
« oh maman, mouette et brouette, c’est pareil ? mouetttte, broueettte, ça rime ! » après plusieurs dizaines de remarques par jour de ce type, je me suis dit qu’il était temps que je propose quelques activités phonologiques autour des rimes, histoire de ne pas laisser passer cette période sensible. pendant une semaine environ (jusque ce q
Quelques petits bonheurs de printemps : installer notre table de saison flâner dans les champs cueillir des coquelicots observer, nommer, reconnaître les insectes
observer, sentir, nommer, reconnaître les fleurs des jardins
composer un bouquet, prendre soin des fleurs en pot
sentir, nommer, reconnaître les odeurs
préparer le potager : semer, d