Si vous n’êtes pas né à la campagne, dans une vallée du bout du monde, dans les années 40, je parierais que vous ne comprendrez rien à ce que je me propose de vous conter…
il y a eu d’abord le cinéma. mon père, projectionniste ambulant, faisait une tournée hebdomadaire dans les villages des environs et me prenait avec lui, quand ma m
charlotte-eugénie bergeret
charlotte-eugénie bergeret
Née Charlotte-Eugénie Grandet, d'une mère qui signait volontiers Emma Bovary, me voici Bergeret, Charlotte-Eugénie Bergeret.
Que dire de plus?
Ses blogs
Articles :
141
Depuis :
22/04/2010
Categorie :
Lifestyle
Articles à découvrir
Dans les trésors dénichés cette année-là dans le grenier de ma grand-mère, autrement dit parmi ceux de ses livres que ma mère n’avait pas emportés dans notre nouvelle demeure, outre rostand et les classiques « vaubourdolle » il y avait l’œuvre--comment ai-je pu l’oublier ?-- qui « m’emballa » en ce temps-là, le chef d’œuvre
...pour virer les pubs
Je vous parlais, je crois, de ma découverte du théâtre de rostand, deux volumes de la bibliothèque verte ayant appartenu à ma mère…
je situerais cet épisode dans l’année scolaire 52-53, celle qui précéda mon entrée en sixième…
je me permets d’ouvrir ici une parenthèse : c’est la succession des années scolaires et des vacance
Telle est la question.
si j’en crois l’état civil, ce fut au mois d’aout, quelques semaines avant leur mariage.
si je m’en rapporte à la version familiale officielle, née un mois avant le terme naturel, je fus conçue en septembre. il est vrai que, de l’avis général, j’étais un très petit bébé, suffisamment pour accréditer cet
Voilà quelques jours qu’à propos de tournesols lucien évoquait l’idée fausse qui nous en avait été donnée par notre vieille institutrice. croyait-elle naïvement que la fleur de tournesol était animée d’un mouvement diurne ? avions-nous forgé nous-même cette image ? là n’est pas la question.
ce souvenir m’a rappelé une anecdo
De trouver le courage d'écrire ce qui explique à mes yeux l'incroyable autorité de ma mère sur ses enfants je veux me rappeler celle qui était presque tout pour moi--je dis presque tout car je crois que son père était au moins aussi important qu'elle-- quand j'étais toute petite.
je ne connais pas la date de la photo mais ...
je pense qu'en
En allant chercher ma mère, la semaine dernière, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à s. comme chaque fois que nous allons la voir.
comme toujours, le restaurant où nous avons nos habitudes et la ville de s. ont remué de vieux souvenirs, des nostalgies, tout un entrelacs de sentiments difficile à démêler.
ici, je souhaite ouvrir une
Il a suffi d’un texte, lu un peu par hasard, pour que ressurgissent les sapins de mon enfance, les « sapins de chez pujo ». nous disions « les sapins », peut-être s’agissait-il de quelque autre conifère; là n’est pas la question.
j’entends à nouveau les sanglots des sapins du grand parc sur lequel donnait directement la chambre qui
Peut-être
les clefs perdues par exemple si j'en trouve le temps