Qu'est-ce que la nature? le mot nature vient du verbe latin nascor qui signifie naître. suivant les contextes, l'adjectif "naturel" peut s'opposer à acquis, réfléchi, artificiel, humain, divin, révélé, surnaturel, monstrueux, anormal... au sens le plus général (que nous retenons ici par opposition au mot "culture") le mot "nature" désigne
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Malebranche, en acceptant le cartésianisme dans ses thèses maîtresses, veut garder toute liberté de le corriger et de le compléter. sa formation théologique et surtout son admiration pour saint augustin, lui permet d'approfondir et de critiquer un des points faible du système : l'innéisme des idées claires et leur rapport avec dieu, source
Le jugement est l'identification de deux concepts objectifs, i.e. la vue intellectuelle qu'un même objet est identique à soi, bien que connu sous deux aspects différents dans le sujet et le prédicat. c'est au jugement et non au concept qu'il appartient d'être vrai ou faux, puisque "le faux consiste à dire de l'être qu'il n'est pas et du non-
Principe fondamental ce qui existe, ce n'est pas l'être mais le devenir : il n'y a de réel que le changement. preuve : h affirme ce principe comme un fait constaté par l'expérience sensible. "tout marche, tout coule, rien ne s'arrête. l'univers est comme un fleuve : on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve." en d'autres termes, ce qu
Il a distingué deux sortes d'induction : -l'induction métaphysique ou mathématique qui à partir de données expérimentales simples, remonte soit aux notions métaphysiques dont sont formés les premiers principes soit aux notions de quantité, étendue, nombre et autres éléments des définitions mathématiques. cette induction est tellement
Aucun homme, en tant simplement qu'il vit dans une société déterminée, n'est une page blanche : il a les préjugés de sa classe et les valeurs de sont époque. chacun évolue sur le fond culturel du milieu auquel il appartient. en ce sens personne n'est "vierge" et tout un chacun est pris dans un cadre conceptuel précis. en outre chaque indiv
Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître? première approche
Faut-il : est-il nécessaire, indispensable, essentiel? reconnaître : verbe à connotation hégélienne. reconnaître, c'est chez hegel, poser une autre conscience comme sujet autonome et humain. cette reconnaissance est obtenue au terme d'une lutte à mort de pur prestige entre les consciences. seule celle qui accepte de risquer sa vie peut être
L'induction est l'acte par lequel l'esprit passe du concret à l'abstrait, des objets et des faits observés aux concepts et aux jugements universels. es éléments de ce raisonnement étant moins délimités que ceux du syllogisme, a en a donné une théorie moins achevée., mais il en a indiqué nettement la marche et les caractères essentiels,
Principe fondamental du platonisme la philosophie de platon est dominée et unifiée par la théorie des idées que l'on peut synthétiser dans ce principe : l'objet propre de notre science est le monde réel des idées dont le monde sensible n'est que l'ombre ou la copie. le système contient don deux parties nettement distinguées : la première
Agrégation interne première épreuve : composition de philosophie (explication de texte) l’etat deuxième épreuve : composition de philosophie (dissertation) l’existence agrégation externe écrit 2ème épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions : le monde 3ème épreuve : épreuve