Après cette première rencontre, la directrice avait en charge de contacter l'enseignant référent pour monter rapidement une équipe éducative afin de faire une demande d'avs. elle s'en occupa vite vite vite j'avoue. je pense même qu'elle y mit un zèle certain. voici les étapes qui ont mené notre fils vers l'école : première étape : renc
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Une histoire d'autisme
Une histoire en devenir, celle du diagnostic précoce d'un enfant autiste et de sa famille, pour partager nos expériences et nos idées !
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14/07/2011
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Famille & Enfants
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Quand on découvre que son enfant est diabétique ou épileptique, c'est un choc, mais des médecins vont vous accompagner, établir un protocole de traitement pour que votre enfant vive au mieux sa maladie. c'est pas à vous de fabriquer la formule chimique qui soignera votre enfant. quand un enfant est sourd ou aveugle, l'handicap est réel mais
"comment elle se répare cette porte mamaaaan ?!?" me crie mon fiston, un peu agacé en me tendant la porte visiblement démontée de son avion playmobil. nils a quatre ans désormais et parle bien, distinctement, son vocabulaire est riche. même si le langage a révélé ses particularités, il parle, il communique, on échange et on le comprend b
Dès sa prise en charge a 2 ans et demi, les progrès de nils sont fulgurants. les contacts occulaires deviennent faciles et fréquents, les stéréotypies disparaissent, le langage explose, le pecs disparait vite, l'entrée en maternelle se fait sans souci, il a sa place dans la classe comme les autres enfants ... comme les autres enfants... le di
8 mois après que soit soulever la possibilité d'un trouble autistique chez notre fiston, nous avons réussi à mettre en place une prise en charge conforme à nos attentes. nous étions en avril 2010 et nils avait 2 ans et demi. il ne parlait pas. voici à quoi ressemblait sa prise en charge : - une séance de psychomotricité par semaine dans un
Après tous ces bilans, il ne faisait plus aucun doute pour nous que notre fils était autiste, dans ma tête j'étais déjà passé à l'étape "qu'est-ce qu'on fait maintenant pour qu'il progresse ?" mais l'entendre est une autre affaire. petite parenthèse : précisons que notre fils, de bientôt 4 ans aujourd'hui, n'est toujours pas officiellem
Pour l'école non plus, personne n'avait pensé à nous donner le mode d'emploi. pour l'inscription, comme tous les parents nous avions inscrits notre fils à la maternelle la plus proche dès l'ouverture des services à la mairie. mais pour l'accueil d'un enfant autiste, que fallait-il faire ? fallait-il le dire ? honnêtement, je me suis posée l
Il n'y avait plus de doute. notre fils avait une anomalie, une anormalité, un handicap reconnu et avéré. s'en était trop pour le papa, tous ces événements résonnaient comme une horrible fatalité, la fin d'une serennité, d'une vie heureuse. sa douleur était comme un mur infranchissable. un soir, lors d'un repas pesant en tête à tête, il
Un mois après cette réunion éducative, sans nouvelle de la mdph, je passe un coup de fil. là, on me dit qu'ils n'ont reçu aucune demande d'avs pour nils. panique ! l'enseignant référent m'avait annoncé déposer le dossier l'après-midi de la réunion éducative. j'appelle la directrice, nous sommes à 10 jours de la fin de l'année scolaire
Quand nils a commencé à faire des progrès - et il en fait de manière fulgurante - nous étions sur une pente ascendante qui semblait ne vouloir jamais s'arrêter. je ne pensais pas que celle-ici pouvait stagner, voir régresser parfois. c'est un premier revers auquel je n'étais pas préparée. je ne savais non plus qu'une stéréotypie pouvait