Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
jeunes écrivains

jeunes écrivains

L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait. [Georges Bernanos]
Tags associés : brevet, concours 3°, cours, temoignages

Ses blogs

Le blog des jeunes écrivains

lesjeunesecrivains.over-blog.com
jeunes écrivains jeunes écrivains
Articles : 43
Depuis : 19/12/2008
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Phrase non-verbale, simple ou complexe?

Normalement vous êtes des pros. je vous fais confiance, mais révisez bien. ceux qui veulent des exercices ou le diaporama, écrivez-moi. qu’est-ce qu’une phrase complexe? • c’est une phrase qui contient plusieurs verbes. • chaque morceau de phrase s’appelle une proposition. • il y a trois façons de les assembler. juxtaposition, coo
L'accord du participe passé

L'accord du participe passé

Rappel synthétique du cours le participe passe (accord) il s’agit d’un mode : participe et d’un temps : passé. on le voit dans plusieurs rôles : - pour construire des temps composés (passé composé, futur antérieur…) ex. j’ai donné , j’aurai donné - ou on l’emploie comme un adjectif, relié à un nom : ex. le garçon endormi c
Autoportraits

Autoportraits

Niveau 3ème : histoire des arts autoportraits choisir un des autoportraits et en livrer une analyse en trois temps. 1. vous allez observer le tableau : composition, couleurs, éléments du décor, représentation des personnages. 2. a partir de cela, vous donnerez vos analyses de façon organisée. 3. vous vous renseignerez sur le peintre et ferez
Points de vue et paroles rapportées

Points de vue et paroles rapportées

L faut tout d’abord distinguer le statut du narrateur (1ère personne : il fait partie de l’histoire ; 3ème personne : il n’en fait pas partie) et le point de vue narratif. il existe 3 points de vue narratifs différents : a la 3ème personne : 1) le point de vue externe le narrateur, témoin étranger à l’action, s’en tient aux apparen
Ortho : les homophones grammaticaux

Ortho : les homophones grammaticaux

A quoi ça sert? a tout : à répondre aux questions sans fautes, à la réécriture, à la dictée, à la rédac! donc on se replonge dedans à fond, et on retient une bonne fois pour toutes! http://etudedelalangue.canalblog.com/archives/2008/01/07/7476152.html n.b : si vous n'arrivez pas à lire les fiches, imprimez-les. au pire, je vous en donne

Figures de style et tonalités

Voici une vue d'ensemble des figures de style. a garder pour l'année prochaine. je mets en rouge celles qui sont essentielles pour le brevet. les figures de style définition : une figure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l’on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant, plus séduisant… autrement dit,
Systèmes de temps et conjugaisons

Systèmes de temps et conjugaisons

Valeurs des temps et des modes modes formes temps exemples valeurs indicatif simples ….......................... « je suis là! » bien mal acquis ne profite jamais. il était poursuivi. il court et prend la fuite. =…............................: dialogues/moment où l'on parle =…..........................….................................
Les classes de mots

Les classes de mots

Pour passer directement aux exercices : http://lewebpedagogique.com/sroul/2009/01/17/classe-grammaticale-exercices/ la leçon + la fiche plus précise sur les classes de mots : les classes de mots définition : ce sont toutes les catégories dans lesquelles on peut ranger les mots, comme des familles, des tribus. il y en a dix en tout, cinq variabl

Recap' fiches brevet

Voici d'abord le récapitulatif des différentes fiches vues cette année : (on ne s'affole pas si ce n'est pas l'ordre exact : les trois classes n'ont pas strictement le même ordre ; de plus, les trois dernières ne vous ont pas encore été données) 1. conseils de méthode pour le brevet 2. les homophones grammaticaux 3. les classes grammatical
Les fonctions grammaticales

Les fonctions grammaticales

Les fonctions sont les places qu’occupent les mots et groupes de mots dans une phrase. il y a trois niveaux d’analyse : on part toujours du verbe, s’il y en a un et on observe tout ce qui l’entoure. ensuite, on peut s’occuper des groupes nominaux de la phrase, qui ont pour noyaux les noms. enfin, on peut se concentrer sur les adjectifs s