Morale laïque en 9 leçons. 9ème leçon : le déclin des civilisations (10mn)
Guy PROUIN
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Je m'appelle Guy PROUIN. Je suis un homme libre, qui n'appartient à aucune organisation et qui ne se sent investi d'aucune mission à remplir
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Laïcité : une morale rationnelle et universelle
Contribuer au débat sur la morale. Démontrer la rationalité et l'universalité de la morale laïque. Convaincre de la nécessité de son introduction dans l'éducation familiale et dans les programmes de l'enseignement scolaire.
Guy PROUIN
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Articles à découvrir
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Morale laïque en 9 leçons. 7ème leçon : le sens moral et la culture (9mn)
N ous avons vu dans la précédente leçon que la morale laïque était nécessairement sociale, solidaire, pour être efficace, à l’opposé d’une morale individualiste et égoïste. aujourd’hui, nous allons voir qu’une morale sociale ne peut pas exister en l’absence de sens moral. qu’est-ce que le sens morale et comment l’acquérir
De nombreux quartiers en france réagissent en présence des forces publiques comme des territoires occupés par une nation étrangère ! face à ce constat, on ne perçoit aucune stratégie crédible visant à rétablir un consensus républicain. la récolte des voix de la classe politique composée de beaux parleurs et de carriéristes est probab
Faut-il ressortir la guillotine ?
depuis plusieurs décennies, on constate une évolution maléfique de notre démocratie. le pouvoir démocratique échappe au peuple. les élections n’expriment plus la volonté des citoyens. elles servent à légitimer le pouvoir d’une nouvelle aristocratie qui s’est approprié les postes clés des secteurs
Morale laïque en 9 leçons. 8ème leçon : l'éducation et l'enseignement de la morale. (8mn)
Nous avons vu dans la précédente leçon l’importance du sens moral dans la vie quotidienne. nous allons voir aujourd’hui que ce sens moral s’apprend. on ne naît pas avec le sens moral. même si un terrain génétique peut être plus moins favorable à l’émergence de ce sens, l’éducation est absolument nécessaire pour que les enfants
Morale laïque en 9 leçons. 6ème lmeçon : morale et cohésion sociale (4mn)
N ous avons vu dans la première leçon que la volonté de préserver notre propre vie est l’expression de l’instinct de conservation. c’est pourquoi l’ultime fondement de la morale de la vie est individualiste car elle tire son énergie de l’instinct de survie individuelle. mais, parce que l’homme est intelligent, il a compris que sa v
Le conflit israélo-palestinien, au départ, est un conflit entre la légalité et la légitimité
israël a été créé en 1947 par l’adoption de la résolution 181 par l’assemblée générale des nations unies. c’est un état dont l’existence est légale. en revanche, cette création s’est effectuée au détriment des arabes palestinie
La théorie de monsieur tahar est contestable. il désigne, dans les pays arabes, les dictatures successives comme étant le « terreau de toutes les barbaries ». certes la violence engendre la violence. les dictatures brutales alimentent la violence en réponse. mais il semble oublier de se poser la question de l’origine de ces dictatures. la g
Nous connaissons maintenant l’origine du bien et du mal. nous savons faire la différence entre la morale et l’éthique nous avons mis en évidence l’importance de l'autonomie relative et de la confiance dans la productivité des échanges. il nous faut maintenant découvrir la source d’énergie capable d’alimenter le flux de ces échange
La barbarie est en guerre contre la civilisation. la seconde guerre mondiale a écrasé le fascisme nationaliste. puis le fascisme communisme a été tenu en respect pendant la guerre froide jusqu’à son écroulement. aujourd’hui, le fascisme religieux a pris le relais. sa forme violente est représentée par les islamistes radicaux, tandis que