"Fantôme avec chauffeur" : tout savoir sur ce film
Ils sont transparents et ne peuvent communiquer avec les vivants. Depuis leur mort récente, un grand patron et son chauffeur assistent passivement aux conséquences de leurs disparitions. Passivement ? En observant leurs proches, ils vont aller de surprise en surprise et doivent bientôt tenter d'interférer sur les événements.
Georges rit
Un gagnant perdant Georges, un chauffeur de son état vient de gagner le gros lot au quinté. Il donne impoliment son congé à son patron et proclame son envie décuplée de vivre lorsqu'il est subitement assassiné. Personne ne le voit ni ne l'entend. Georges n'est plus qu'un fantôme, un observateur du monde réel. Il découvre que sa femme a un amant. Joie ! Désormais, ce film avec fantôme nous propose le regard éberlué de Gérard Jugnot comme un fil rouge. C'est le quart d'heure de grâce du film. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, Georges assiste impuissant à la valse romantique et consolante de l'amant de sa femme. Comique de situation et dialogue qui fait mouche semble nous promettre un film en rien fantomatique.
Philippe pleure
Un associé aussi prêt à tout Face aux menaces de Philippe Bruneau-Tessier et puisque les tueurs engagés ont échoué, Martigues, l'associé malhonnête, décide de couper cours à des démêlés judiciaires possibles en étouffant de ses propres mains Philippe qui a tout découvert. L'affaire est-elle étouffée dans l'œuf ? Sur une petite table, trône un œuf de Fabergé dans lequel la victime a tout enregistré avant d'occire. Erreur d'aiguillage Nous avons désormais deux fantômes pour le prix d'un. Le directeur et son chauffeur prennent une mauvaise direction. Le film abandonne la pure comédie et nous trafique une histoire pseudo policière tarabiscotée. Il faut absolument communiquer avec le fils de Philippe pour l'informer de la véritable nature de l'œuf et ainsi barrer la route à Martigues. Les deux hommes en transit pour l'au-delà ne peuvent dialoguer qu'entre eux. Programme télé Heureusement, la télévision toute puissante permet toutes les inepties. C'est donc grâce à de salvatrices interférences que les héros feront passer le message. Cette solution de facilité discrédite le film. En conclusion Astres de la tragi-comédie, Phillipe Noiret et Gérard Jugnot surfent doucement sur les rapports de classe et l'hypocrisie humaine avant de se faire médiocrement "polariser" par une intrigue à grosse ficelle. Comme dans beaucoup de ces films, Gérard Oury réunit un duo d'acteurs en espérant que la formule soit contrastée et complémentaire. Il a fait mieux. Il a fait pire. "Fantôme avec chauffeur" n'est en rien un cocktail explosif, c'est une comédie mélancolique qui se regarde avec un plaisir parfois parsemé d'ennui.