Comment permettre aux élèves de commencer à penser par eux-mêmes l'orientation en fin de cycle, de les accompagner dans leur projet professionnel en tenant compte du cadre européen ? Voici la problématique à laquelle une équipe du collège Trémolières se propose de trouver des solutions, grâce à ce projet. L'orientation des élèves en fin de cycle est souvent mal comprise et/ou mal vécue par un certain nombre d'élèves et de parents. L'objectif est donc d'aider les élèves à percevoir de manière différente leur "métier" d'élève, à se projeter dans le "métier" d'étudiant, à prendre conscience que l'Union Européenne permet de très nombreuses mobilités dans ce cadre, à s'ouvrir à l'histoire et la culture, à s'enrichir donc de par les différences des pays partenaires. Par leur spécificité, les établissements dans les pays partenaires (Turquie, Roumanie, Espagne, Italie) ont été choisis de manière à ce qu'ils soient différents, mais complémentaires. Les élèves (4 groupes de 20 élèves dans chaque pays) sont placés au cœur des activités et participeront à l'évaluation du projet. Il ne s'agit pas pour eux de faire un choix sur le métier de demain, mais de les accompagner dans un parcours personnalisé, de faire évoluer leur vision des études et de l'orientation.
1 blog
2 posts
25/01/2016
Articles récents de cette communauté
- 1