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Lire la peinture algérienne

Rendre compte de l'actualité de la peinture d'Algérie. Parler de ses précurseurs. De son audace. De sa modernité. De sa diversité formelle. De son rapport à l'universel.

Gérée par med médiène

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12/06/2015

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Arzazi (né en 1951) - Collages, assemblages

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Arzazi - la mariée, collage sd arzazi vit et travaille en france. il parle ci dessous de son premier contact avec l'art du collage. une technique apprise dès son enfance, à m'sirda, et qu'il a continuée à pratiquer tout au long de sa carrière de peintre reconnu. "l'art est beauté, cette beauté chérie, il faut la chercher dans la laideur m
Nadia Spahis - Icônes - Œuvres récentes

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Nadia spahis - cliquez-moi, peinture sur toile et sequins 90x90cm 2012 peindre, c'est dire détournement nadia spahis, l’éclat fait femme, s’installe sans ménagement et avec bruit au coeur du geste créatif. on comprend, à voir son travail, qu’elle sait que l’art est désir et que la peinture - ici le design, son avatar moderne - en est
Peintres algériens - Aperçu sélectif

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Choukri mesli (1931-2017) - quatre silhouettes en mouvement, h/cotreplaqué, 100x81 cm, 1999 31 décembre 2017 texte revu et augmenté illustration totalement renouvelée (à voir en fin d'article) ajouts des peintres suivants : mostéfa ben debbagh, abdelkader houamel, ammar allalouche, moncef guita, salah malek, ahmed mebarki, kamel nezzar, arezk
تأمل

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المرء حريص علي ما منع وتواق الي مالم ينل , وان النفس لا تميل الي ماألفت اليه, وتطلب غير ماعرفت . .فاياكم والنفس , واحذر من النفس لن يدخل المرء الجنة بالتمني و الرجاء و إنما يدخل بما وقر علي قلبه وصد
Bellakh - Géométrie de la douleur, 1992, h/t - 64x40cm

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Bellakh - douleur 1988 douleur croisée, et comme toute douleur, figée. minérale. douleur de pierre que ne sauve pas le bleu de lune et le rouge sang du visage. y a-t-il dans cette parole de couleur, ce cri enfermé plaqué sur ce qui fut une bouche, la force qui le libérera ? drame de l'oubli, de l'absence d'écho à la plainte. drame de la mor
Bellakh - Portrait

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Bellakh, portrait de mohamed médiène en arlequin, h/t 98x55 cm, 1987 portrait ce portrait qui émerge, comme venu du fond de la toile, dont il se libère avec ses pigments et sa matière brute, je le connais, c'est le mien. cette figure familière qui me fait face, je peux en dire quelques mots. tâche singulière où une feinte pudeur, en prenan
Algérie - La guerre intérieure dans l'art. 1993/2005

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Belhachemi - floraison littérature d'urgence, deux générations et une algérie blessée j'avoue avoir eu du mal à mettre en forme ce semblant d'introduction au débat qui nous réunit ce soir. les questions contenues dans l'intitulé de la table ronde : « littérature d'urgence, deux générations et une algérie blessée » n'ont pas été au
Raouf Brahmia : Les images qui marchent

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Raouf brahmia - les images qui marchent (détail de l'installation à l'artothèque de caen) 1999 les images qui marchent raouf brahmia - el hit, installation artothèque de caen, 1999 raouf brahmia - el hit 2, installation artothèque de caen, 1999 raouf brahmia - installation, artothèque de caen, 1999 raouf brahmia - el kanoun, artothèque d
Baya (1930-1998) : La dernière disparition

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Baya, sans titre par un froid début du mois de novembre 1998 baya s’est discrètement éteinte, chez elle, à blida. elle avait 68 ans. un grand peintre s’en est allé. même si les spécialistes de l’art ne sont pas unanimes sur la portée esthétique de son oeuvre, elle demeurera, dans la jeune histoire de la peinture algérienne, une arti
Bellakh - Anamorphose

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Bellakh - femmes au bain, h/toile, 1984 on peu admettre, mais ne s'agit-il pas d'une illusion rassurante? que l'argument pictural de bellakh développe les grands thèmes dits universels : l'amour, la mort et la vie que toujours et partout parcourent les mouvements du désir, les pulsions effectives d'une humanité au départ semblable. s'il est vr
Boukerche Zouheir ou la première mémoire

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Lorsque zoheir boukerche parle de son travail, il le fait en philosophe, c'est à dire en architecte de l'abstrait. mais à voir ses louhates, ses souhout, ses toiles triangulaires, il semble qu'au delà de la poésie des concepts avancés par le peintre, la matière qu'il utilise, les tonalités qu'il privilégie pèsent d'un poids particulier sur