Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Blender FR

Rassemblement des blogs francophones autour du logiciel 3D Blender, qui cherchent à promouvoir ce beau logiciel auprès des utilisateurs francophones.

Tags associés : blender, français, 3d

1 blog

84 posts

09/04/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Caminandes 3 : Llamigos est sorti !

Caminandes 3 : llamigos est sorti !

Avec un peu de retard (le film est sorti tôt samedi matin), voici le dernier open movie de la blender fondation, caminandes 3: llamigos* ! et ce coup-ci le lama koro va se faire de nouveaux amis lors de son incursion en patagonie... des tutoriels et les fichiers du film sont disponibles sur le blendercloud. avec par exemple ce rig d'un pingouin. a
[Brève] Caminandes 3: Llamigos sort vendredi 29 !

[brève] caminandes 3: llamigos sort vendredi 29 !

Jusqu'à maintenant je n'avais pas relayé les différents épisodes des weekly présentant l'avancée de la production du court-métrage, à la fois parce qu'ils étaient en anglais et pour éviter de vous spolier (non pas spoiler !) - même si vous avez le choix de lire ou non. mais là c'est un épisode particulier - on y apprends la date de sor
[Tuto] Pourquoi et comment utiliser un rig de caméra ?

[tuto] pourquoi et comment utiliser un rig de caméra ?

Dans cette vidéo, jonathan lampel, connu pour son site blenderhd, vous explique l'utilité d'un camera rig, notamment pour créer des mouvements plus naturels et lisses (on peut aussi noter l'utilité pour animer simplement les mouvements de caméra). à noter que ce rig est disponible à cette adresse.
Quelques amélioration à venir pour Blender 2.77: modélisation et rendu

Quelques amélioration à venir pour blender 2.77: modélisation et rendu

Bonjour à tous, je vais vous parler aujourd'hui de quelques fonctions de modélisations et option de rendu à venir dans la version 2.77 de blender, dont certaines sont déjà disponibles via le buildbot (même si la plupart ne sont pas encore intégrées), mis à jour quotidiennement. ----- on commence par un nouveau mode de sélection par motif,
L'année 2016 / Nouvelles Blender croustillantes  / bla bla lapinesque

L'année 2016 / nouvelles blender croustillantes / bla bla lapinesque

Non je ne vous souhaiterai pas la bonne année, c'est trop hypocrite et facile de dire ça à de presque parfaits inconnus. laissons-là passer, on fera le bilan après :d justement, la bonne résolution de l'année, et pour le coup celle-ci est sérieuse: arrêtez de publier un article par mois, comme c'était le cas depuis novembre. ps: mince en
[Brève] Caminandes 3 : un trailer sous la neige !

[brève] caminandes 3 : un trailer sous la neige !

Quelque part dans une galaxie lointaine en patagonie, l'ami koro va faire de nouvelle rencontre... dites bonjour à oti ! sortie prévue le 27 janvier ! :) comme prévu, le blender institue travaille donc sur un troisième caminandes (dont le nom n'est pas définitif), d'une durée de 2 minutes 30. ils organisent à cette occasion des vidéos hebdo
Capitole du libre 2015 n'est plus: Vive le Bazar (du libre) !

Capitole du libre 2015 n'est plus: vive le bazar (du libre) !

Comme vous le savez, suite aux attentats de vendredi dernier, nous n'avons plus de locaux pour capitole du libre. l'édition 2015 a donc été annulée. sauf que non, ça n'allait pas de laisser tomber un si beau programme comme ça... donc depuis quelques jours on s'organise :d et par chance, on a pu retrouver des locaux un peu partout dans toulou
[MàJ] Capitole du libre 2015 c'est... annulé

[màj] capitole du libre 2015 c'est... annulé

Mise à jour: faute de locaux, le capitole du libre comme il existait les années précédentes et annulé, mais nous tentons d'organiser un événement parallèle (avec un programme tronqué). plus d'informations mardi soir ;) j'avais préparé un super article plein enthousiasme à propos du programme du capitole du libre de cette année, prépar
Je suis un sponsor OR du fond de développement de Blender !

Je suis un sponsor or du fond de développement de blender !

Je suis un sponsor or du fond de développement de blender. bon pour être précis, ça fait quelques mois déjà que je suis passé de sponsor argent à or. habituellement je ne suis pas du genre à crier ça sur tous le toits, à "me la péter" comme ça. évidemment avec le titre et le sujet de cet article, ça va être difficile de me croire :d
Blender 2.76b est de sortie

Blender 2.76b est de sortie

Après une version 2.76a quelques peu confidentielle car présentant quelques bogues gênants, la version 2.76b est disponible ! pour la télécharger, rendez-vous sur le site officiel. consulter la liste des bogues corrigés. ce sera donc la version qui va vous accompagne pendant au 4 mois, la 2.77 ne démarrant réellement qu'en janvier.
Blender 2.76a est disponible... mais manque de testeurs !

Blender 2.76a est disponible... mais manque de testeurs !

Une version corrigeant de nombreuses régressions de la 2.76, à croire que les 3 rc n'auront pas suffit :(, est sortie: la 2.76a. sauf que cette version comporte elle aussi des régressions gênantes, il faudra donc sortir une 2.76b d'ici quelques jours. mais pour ça les développeurs ont besoin de testeurs pour repérer d'éventuelles régressio
La Blender Fondation présente un nouvel Open Movie: Glass Half

La blender fondation présente un nouvel open movie: glass half

De retour de la blender conference, je ne peux m'empêcher de débuter par glass half, le dernier court-métrage du blender institute que nous avons pu visionné en avant-première. ce nouvel open movie a une particularité: tout a été rendu dans la vue 3d, c'est donc un rendu opengl que vous pouvez même faire sur votre machine en quelques minut
[Brève] BlenderConf: Le direct !

[brève] blenderconf: le direct !

C'est le grand moment, le direct de la blenderconf est prêt ! pour rappel, voici le programme de ce week-end. et on commence par la sacro-sainte ouverture de ton roosendaal ! :d si jamais ça ne marche pas sur le site les liens vers les 2 directs: théâtre / salon. màj: ils rencontrent quelques problèmes, vous pouvez aussi retrouver certaines c
La Blender Conference 2015, c'est ce week-end !

La blender conference 2015, c'est ce week-end !

Pour être précis, du vendredi 23 au dimanche 25 octobre. avec en bonus lundi une visite du blender institute (l'institut blender), le fameux bâtiment dans lequel a été produit le premier épisode de gooseberry, entre autres open movies. et le programme de ces 3 jours est plus que dense et riche en conférence plus enthousiasmantes les unes que
Blender 2.76 est sortie !

Blender 2.76 est sortie !

(non je ne suis pas mort, la période est un peu chargée de mon coté...) ça y est, c'est fait: avec 3 versions admissibles, blender 2.76 est sortie ! qu'est ce que vous attendez pour la télécharger ? :) et n'oubliez pas de restaurer vos préférences, quand vous vous trouverez sur l'écran d'acceuil, avec cette fameuse image tirée du court-m
Blender: les notes de développement du 4 octobre 2015

Blender: les notes de développement du 4 octobre 2015

Bonsoir à tous. ps: oui, ça fait longtemps que je n'avais pu poster un dimanche :( comme prévu, les réflexions autour de la future série 2.8 vont demander du temps. la blender conf approchant, il est temps pour les équipes de mettre en pause (au au moins au ralenti) les projets en cours pour se concentrer dessus. la 2.77 va donc se faire quel
Blender: les notes de développement du 27 septembre 2015

Blender: les notes de développement du 27 septembre 2015

Mise à jour: en théorie cet article aurait dû paraître hier soir - apparemment il n'a pas été publié. bonjour à tous. mais mais mais, il est passé lapi le week-end dernier ? désolé du retard sur les notes, je suis de nouveau malade (j'ai pas encore mis le pelage d'hiver) et j'essaye d'avancer sur les notes de versions, je vous laisse ima
[MàJ] Blender 2.76 RC3 est disponible !

[màj] blender 2.76 rc3 est disponible !

Mise à jour: toutes les versions sont maintenant disponible :) enfin presque, à l'heure ou je rédige cet article, seules les versions linux sont disponibles. les autres ne tarderont pas ;) (je mettrai à jour cet article d'ici là) c'est par ici: blender 2.73 rc3 n’hésitez pas à tester cette version, et à consulter les notes de version pour
L'A380 qui manque de déraper: une démonstration de maîtrise du pilote

L'a380 qui manque de déraper: une démonstration de maîtrise du pilote

Ca c'est passé le 19 septembre dernier, à düsseldorf, au nord-ouest de l'allemagne. un a380 de la compagnie emirates atterrit sur une piste détrempée, et balayée par des vents violents. et l'avion arrive trop haut, complètement de travers... vous allez voir que le piloté à réussi à le redresser complètement, juste avant qu'il ne touche
Blender: les notes de développement du 20 septembre 2015 - La RC2 est là !

Blender: les notes de développement du 20 septembre 2015 - la rc2 est là !

Ah septembre... les jours raccourcissent, l'automne arrive, les premiers rhumes et grippes aussi... je l'ai regretté le soleil ces derniers jours :( mais le lapin est de nouveau sur pattes, on attaque avec une bonne nouvelle: la rc2 est sortie aujourd'hui ! foncez la téléchargez ! blender 2.76 rc2 hi all, here are the notes from today's meeting
Et la splash screen de la 2.76 est...

Et la splash screen de la 2.76 est...

Oui vous ne rêvez pas, elle est bien tirée d'alike... comme quoi la com' autour du teaser était bien préparée ^^ de quoi nous donner encore plus envie de le voir ! ;) au passage, on remarquera la mention release candidate (version admissible)... la rc sera donc bientôt disponible ici.
Alike arrive bientôt, et nous fait patienter avec un trailer

Alike arrive bientôt, et nous fait patienter avec un trailer

Vous avez peut être déjà entendu parler de alike (semblable), un court-métrage réalisé entièrement avec blender, que l'on doit à daniel martínez lara & lafiestap.c (de la fameuse pepeschoolland). et bien il sera bientôt visible en ligne, et en attendant voici un trailer qui annonce la couleur: alors ça ne vous donne pas envie ? :)
[Tutoriel] Julien Duroure vous explique le fonctionnement de l'outil propagate

[tutoriel] julien duroure vous explique le fonctionnement de l'outil propagate

Julien duroure, animateur et formateur sur blender (et qui a d'ailleurs proposé un sondage pour jauger la demande en tutoriels français sur l'animation), vous présente aujourd'hui le fonctionnement de l'outil propagate (propager), très pratique pour éviter les copies et manipulations répétitives, amélioré avec la sortie de la 2.75. ça se
Blender: les notes de développement du 13 Septembre 2015

Blender: les notes de développement du 13 septembre 2015

Les notes du week-end, pas de grosse nouvelle, on approche enfin d'une version finale de la 2.76, qui se sera fait désirée presque 3 mois durant... bonne lecture: hi all, here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders. 1) upcoming 2.76 release - planning for release now is 2 weeks later already! but a lot of bugs were
Joël Bernis vous présente une technique de modélisation low-poly pour un rendu high-poly de qualité.... [MàJ] Le fichier est disponible !

Joël bernis vous présente une technique de modélisation low-poly pour un rendu high-poly de qualité.... [màj] le fichier est disponible !

Màj: l'auteur a mis en ligne son .blend sur blendswap, sous licence cc-by. vous pouvez donc le réutiliser comme vous le souhaiter, en citant l'auteur. un titre bien mystérieux n'est-ce pas ? en fait joël bernis, graphiste 3d de son état, vous parle dans ce tutoriel quelques astuces pour garder des modèles simples tout en obtenant un rendu dé
[Traduction] Gooseberry: et après ? Découvrez ce qu'ils ont prévu pour l'épisode 2

[traduction] gooseberry: et après ? découvrez ce qu'ils ont prévu pour l'épisode 2

Le premier épisode (ou cycle) de cosmos landromat - le long-métrage du projet gooseberry, passé au format épisodique par la force des choses - est sorti le mois dernier. alors ça vous a plu ? vous battez pas dans les commentaires :p bon pour les hermites qui l'aurait raté - et aussi pour le plaisir, un petit tour de machine-à-laver cosmique:
[MàJ] Une nouvelle version de test de la 2.76, en attendant une version admissible.

[màj] une nouvelle version de test de la 2.76, en attendant une version admissible.

Impatients de toucher à la 2.76 ? et bien vous pouvez commencez à tester la testbuild 2, disponible ici*, pour votre utilisation quotidienne, ce qui permettra de faire remonter les éventuels bogues rencontrés :) en attendant la première rc, ou release candidate (version admissible). *nb: à l'heure ou j'écris ces lignes, seules les version li
Gooseberry: les DVD et clés USB sont en route !

Gooseberry: les dvd et clés usb sont en route !

Vous avez commandé un dvd ou une clé usb contenant le pilote/premier épisode de cosmos landromat ? ( et si ce n'est pas le cas, qu'est ce que vous attendez ? :d) et bien sachez qu'ils sont arrivés au blender institute, et que de nombreux paquets sont déjà partis :) impatients ? nb: je tiens à rappeler 2 choses: tout les donateurs à hauteur
Blender: les notes de développement du 6 Septembre 2016

Blender: les notes de développement du 6 septembre 2016

Ça y est la rentrée est passée... toujours vivants ? :p et bien au vu des notes du jour, on pourrait croire que les dév's sont encore en vacances... (oh que non...) au moins ça ira vite :) hi, short meeting this week. here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders. 1) upcoming 2.76 release - there are still reports
[MàJ] Blender: les notes de développement du 30 Août 2015

[màj] blender: les notes de développement du 30 août 2015

Les dernières notes d'août, les voici les voilà... et la rentrée elle aussi, le moment de se remettre à blender, faut pas déconner non plus ! :p ça tombe bien, la sortie (la vraie) de la 2.76 approche... hi, here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders. 1) upcoming 2.76 release - projects planning: http://wiki.b
Des tracés animés grâce au crayon gras et quelques astuces

Des tracés animés grâce au crayon gras et quelques astuces

Vous chercher un moyen simple de simuler des tracés au crayon avec blender ? la chaîne vimeo de la pepe school land, école d'animation barcelonaise multi-récidiviste de l'expérimentation au crayon gras, a publiée une vidéo montrant comme utiliser le grease pencil (crayon gras) combiné à une modificateur build (construire) pour réaliser ce
Blender: les notes de développement du 23 Août 2015

Blender: les notes de développement du 23 août 2015

Bonjour à tous. période de vacances oblige (profitez !), ça bouge peu de votre coté vu l'audience... donc je m'adapte, je travaille toujours sur un projet secret... plus d'infos d'ici quelques jours ;) les notes du week-end: hi all, here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders. 1) upcoming 2.76 release - projects p
Blender: les notes de développement du 9 Août 2015.... et c'est tout !

Blender: les notes de développement du 9 août 2015.... et c'est tout !

Et oui je suis de retour, voici donc les notes du 9 août... mais pas celle du 16, par manque de participation (vacances vacances...) et donc d'informations intéressantes, pas de notes. et puisqu'on parle de vacances, vu la forte chute d'audience des dernières semaines (d'ailleurs, qu'avez-vous penser des derniers articles ?), je vais en profiter
Nahuel Belich vous présente sa demoreel 2015, variée et haute en couleurs

Nahuel belich vous présente sa demoreel 2015, variée et haute en couleurs

Aujourd'hui une demoreel plutôt généraliste à base de spot publicitaires, plutôt centrée sur des modèles et animations cartoon, mais contenant aussi quelques rendu plus réaliste, par nahuel belich. l'artiste propose également quelques tutoriels (en anglais et espagnol) sur son blog.
[Gooseberry] Rappel: n'oubliez pas la première en ligne ce soir à 19h !!

[gooseberry] rappel: n'oubliez pas la première en ligne ce soir à 19h !!

Et oui, la grande première mondiale de gooseberry , ou plutôt du premier épisode de cosmos landromat, c'est ce soir 19h !! vous pourrez le regarder en direct sur la chaine youtube de la blender fondation, ou retrouver le lien sur le compte tweeter de ton roosendaal. et pour les abonnés au blendercloud, vous pourrez le voir dans une meilleure qu
Blender: les notes de développement du 2 août 2015

Blender: les notes de développement du 2 août 2015

Les notes de ce week-end... l'occasion pour moi de vous parler du programme des prochains jours... période de vacances oblige, je vais m'absenter une dizaine de jours... et pour ne pas vous laisser sans contenu, je vous ai préparé pas mal de choses :) puisque j'ai bien remarqué en ce début de mois d'août que l'audience avait fortement diminu
Gooseberry: la première en ligne le 10 août !

Gooseberry: la première en ligne le 10 août !

Ça y est, on a la date ! le 10 août à 19h, la première du pilote de cosmos landromat, le futur long-métrage du projet gooseberry, sera mis en ligne sur youtube. et en bonus, une version encodée dans une meilleure qualité sera mise à disposition sur le blender cloud. la blender fondation le diffusera donc pendant le siggraph à los angeles (
Auto-Offset: des ajouts de noeuds plus rapides et pratiques

Auto-offset: des ajouts de noeuds plus rapides et pratiques

Quelle est la force de blender ? assurément le fait qu'il soit libre, et sa communauté. en voici un très bon exemple: en juin, sebastian könig et 3 autres blenderriens ont engagé pendant 4 jours julian eisel - un jeune étudiant qui s'implique de plus en plus dans le développement de blender, notamment au niveau de l'interface (on lui doit pa
Blender: les notes de développement du 26 juillet 2015

Blender: les notes de développement du 26 juillet 2015

Avec pas mal de retard (c'est les vacances hein ;), voici les notes du week-end, plutôt calmes: hi all, here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders 1) blender 2.76 release - current project list: http://wiki.blender.org/index.php/dev:doc/projects - planning has been updated and moved 2 weeks, too many projects are be
Gooseberry: le bandeau des crédits est prêt... Êtes-vous dans la liste ?

Gooseberry: le bandeau des crédits est prêt... êtes-vous dans la liste ?

Le grand jour de la sortie du pilote de cosmos iaundromat (laverie du cosmos), le long-métrage connu sous le nom de projet gooseberry, approche à grand pas (elle est prévu en août). la liste des crédits est donc disponible, et il est conseillé de regarder si votre nom apparaît bien dans la liste, et si ce n'est pas le cas, contactez-les par
Blender: les notes de développement du 19 juillet 2015

Blender: les notes de développement du 19 juillet 2015

Bonjour à tous. avec pas mal de retard (à cause de cette traduction), voici les notes de ce week-end: hi all, here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net, #blendercoders. 1) blender 2.76 targets - to prevent more conflicts (other people work on mesh drawing too), sergey sharybin proposes to merge opensubdiv tomorrow in trunk, as b
[Tutoriel] Rigger un télescope: ou comment s'initier à quelques contraintes de base

[tutoriel] rigger un télescope: ou comment s'initier à quelques contraintes de base

Rigger un télescope, on a vu plus passionnant n'est pas ? (même si c'est original) pourtant l'intérêt de ce court tutoriel (6min34) est ailleurs: ce rig très simple implique tout de même l'utilisation de quelques contraintes basiques, et les explications sont claires et posées (mais en anglais). c'est donc un bon tutoriel pour les débutants
[Tutoriel] Blend4Web: vos scènes Blender dans un navigateur !

[tutoriel] blend4web: vos scènes blender dans un navigateur !

Cela faisait bien longtemps que je voulais vous en parler, alors je profite de la sortie d'un tutoriel sur le blenderlounge. blend4web , c'est un framework opensource qui permet la visualisation interactive de vos fichiers blender directement dans un navigateur internet. c'est donc intéressant pour des jeux, des visites virtuelles, et tout autre t
Blender: les notes de développement du 5 et du 12 juillet 2015

Blender: les notes de développement du 5 et du 12 juillet 2015

Avec pas mal de retard, les notes des derniers week-end: hi all, here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders. 1) release update? - meeting agrees on making an 'a' update this week. two big bugs were fixed that deserve in the release. one bug prevented ge from running, and one bug to browse passes in render buffers. 2)
"Sculpture" des tracés au crayon gras: première démonstration

"sculpture" des tracés au crayon gras: première démonstration

Joshua leung, développeur blender ayant travaillé sur le graphe de dépendance (gsoc 2013, ...) mais aussi sur des outils d'animation et le grease pencil (crayon gras), se penche actuellement sur un mode de "sculpture" des tracés réalisés avec le crayon gras. et voici un première démo du niveau d'avancement actuel: avec les nombreuses nouvea
[Tutoriel] Présentation de Renderman pour Blender sur le Blenderlounge

[tutoriel] présentation de renderman pour blender sur le blenderlounge

Renderman, le fameux moteur de rendu de pixar, viens de sortir en version 20. et il est maintenant possible de l'utiliser gratuitement pour un usage non commercial. et par la même occasion, un add-on pour l'intégrer à blender est en cours de (très rapide) développement. cédric lepiller, administrateur du blenderlounge, vous présente l'utilis
Showreel généraliste: Roman Chumak

Showreel généraliste: roman chumak

Petit showreel blender vu sur la toile, celui de roman chumak. il est très généraliste, et va de la modélisation pure au rendu, en passant par de l'animation et des effets visuels. s'il n'a rien de particulièrement marquant, il reste agréable à regarder. et vous reconnaitrez peut-être un modèle de tracteur un peu spécial qui eu pas mal de
[Tutoriel] Cours de création de jeux vidéo et ressources diverses

[tutoriel] cours de création de jeux vidéo et ressources diverses

"le guide ultime pour se lancer dans le game art 3d en tant qu'autodidacte !" voilà comment il est présenté par son auteur. et sans m'avancer à juger de l'aspect "ultime" du guide, on peut dire qu'il est très bien documenté, et accessible pour les plus novices. vous l'aurez compris, je vous parle d'un guide pour se lancer dans la création de
[Tutoriel] Les espaces d'évaluation, comment ça marche ?

[tutoriel] les espaces d'évaluation, comment ça marche ?

Julien duroure - animateur, formateur et développeur - vous présente un tutoriel qui devrait vous permettre de vous y retrouver parmi les espaces d'évaluation des contraintes. et en français ! :) pour information, l'auteur a récemment publié un article sur les nouveautés des versions 2.74 et 2.75 pour l'animation. il propose aussi un court s
[Brève] Blender 2.75a est disponible.

[brève] blender 2.75a est disponible.

Quelques jours après la sortie de la 2.75, voici déjà la version 2.75a. elle apporte quelques correctifs, avec notamment un bug faisant planter le bge, et un autre au niveau des passes de rendu. bref je vous conseille vivement de la télécharger ;) ps: n'oubliez pas que vous pouvez conserver vos préférences d'une version à l'autre ;)
Glass Half: Nouvel Open Movie de la Blender Fondation !

Glass half: nouvel open movie de la blender fondation !

La blender fondation a annoncé il y a quelques jours un nouveau projet d'open movie, glass half ! et que les amateurs se réjouissent, on se dirige vers un style npr (rendu non-photoréaliste), pour un court-métrage axé sur la narration, le design et l'animation. tout ça dans un format de 3 minutes environ. les fichiers seront disponibles sur l