Des livres pour débuter : mon grand cahier des syllabes (n° 1 : 5 - 6 ans)
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En même temps que le précédent ouvrage, on peut déjà utiliser les mots qui se trouvent dans ce cahier des syllabes. en effet, les syllabes sont abordées successivement, avec chaque fois une lettre différente pour les débuter. j'utiliserai cette progression dans mon système de fiches mots/syllabes. la première lettre est la lettre p, avec
Des livres pour débuter : mon grand cahier d'ecriture (3 à 6 ans)
Ce cahier d'écriture est publié aux editions du cerf volant. après quelques pages consacrées à l'apprentissage des différentes formes à tracer pour écrire (barres, vagues, boucles montantes et descendantes, ponts, festons, pointus, créneaux et ronds), l'enfant apprendra successivement à écrire toutes les lettres de l'alphabet en calligra
Comme je ne prétends pas avoir la science infuse, je m'aide de plusieurs livres qui sont autant d'outils formidables s'ils sont utilisés dans un ordre logique et de façon progressive selon les acquisitions de l'apprenant. a l'école, eléonore a déjà commencé à découvrir la façon d'écrire les lettres. pour la maison, sa maman avait déjà
Pour découvrir peu à peu les lettres de l'alphabet, nous achetons maintenant les petits gervais aux fruits (petits suisses grand format aromatisés aux fruits) : avec chaque lot , il y a des aimants offerts, chacun représentant une lettre de l'alphabet et un mot commençant par cette lettre. le petit "plus", c'est que la lettre est évidée de f
Pour former le mot ilona : en plus na que nous avions déjà dans nos étiquettes, il faut un "i" et la syllabe "lo"
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Nous venions d'apprendre la syllabe na. maintenant, en ajoutant la lettre i (i) et la nouvelle syllabe lo devant na, nous découvrons le prénom de la cousine d'eléonore : ilona
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Les syllabes des mots maman et mamouna sont apprises ensemble, car on retrouve ma au début de ces deux mots
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Mamouna , c'est le joli petit nom par lequel eléonore m'appelle, moi sa grand-mère.
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Aujourd'hui, l'un des premiers mots que prononcent tous les enfants : maman (pour vos fiches représentant famille et amis de votre enfant, vous utiliserez bien évidemment des photos de votre album de famille, comme je le fais pour notre système de fiches)
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Pour apprendre à former le mot papa , de mes deux précédentes fiches, voici la syllabe pa en deux exemplaires
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Aujourd'hui, l'un des premiers mots que prononcent tous les enfants : papa (pour vos fiches représentant famille et amis de votre enfant, vous utiliserez bien évidemment des photos de votre album de famille, comme je le fais pour notre système de fiches)
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1) nous avions découvert la syllabe co dans le mot cora 2) en y ajoutant la syllabe ca de caro, nous formons le mot coca 3) nous mettons encore une fois la syllabe co, à laquelle nous ajoutons la nouvelle syllabe la, pour obtenir ainsi cola 4) et voici que l'apprenant sait désormais lire le nom d'une boisson connue de tous les enfants !
(nb : po
Comme pour tous les étiquettes des mots que je crée pour faciliter l'apprentissage de la lecture, lorsque j'utilise une marque de produit (ou un personnage de fiction faisant l'objet d'une marque déposée), mon but n'est absolument pas de faire de la publicité pour des marques ou des produits. j'utilise seulement des mots qui font partie de la
Vous avez sans doute remarqué un petit détail sur les petites étiquettes jaunes des syllabes écrites en minuscules : le point dans le coin inférieur droit. ce point servira de repère pour savoir dans quel sens tenir la fiche (éviter ainsi les confusions entre les syllabes comportant la lettre d et p, ou la lettre b et q. il s'agit d'un petit
Dans le mot cacao, les deux syllabes ca mises l'une à côté de l'autre feront bien rire de nombreux petits enfants...mais redevenons sérieux : la syllabe ca est aussi le début du diminutif caro, il suffit d'y ajouter pour cela la nouvelle syllabe ro et le tour est joué ; voici deux mots appris en même temps !
(nb : pour être tenu au courant
Dans le diminutif caro, ce sont les mêmes lettres que cora, mais disposées autrement... il est intéressant de disposer ces deux mots l'un à côté de l'autre (faire de même pour les combinaisons de syllabes co-ra et ca-ro), l'apprenant pourra ainsi découvrir les différentes combinaisons possibles.
(nb : pour être tenu au courant de toutes l
Continuant notre série de mots commençant par la lettre c, et donc ici par la syllabe ca utilisée deux fois, c'est un mot que la plupart des enfants rencontrent sur la table du petit-déjeuner : cacao (en illustration, c'est une étiquette de boisson cacaotée parmi tant d'autres, mon but n'étant pas de faire de la publicité pour telle marque
Pour l'enfant, il est important d'arriver à très vite se situer précisément dans la marche du temps. quoi de plus embêtant, quand il vous raconte des événements qui se sont passés "hier" dans sa phrase et veulent en réalité dire "il y a un mois" ou "l'année dernière" ... savoir aussi quel jour il y a classe et quel jour papa est en cong
Pour le mot bob appris avec les fiches bob le bricoleur et bob l'éponge , le plus simple est de décomposer le mot en une seule syllabe :bob (par contre on attendra encore un peu pour faire la syllabe en additionnant la syllabe bo et y ajoutant la lettre finale b. former des mots avec des lettres isolées plutôt qu'avec des syllabes, cela viendra
Pour mémoriser facilement l'alphabet au complet et dans l'ordre, je trouve que le mieux est de l'écouter et de le chanter . pour cela, il existe au moins deux chansons d'un style bien différent chacune : - la première, c'est l'alphabet de moz art , qui sera l'occasion de faire découvrir à votre enfant un aspect de la musique classique. seul i
... et voici le deuxième bob bien connu des enfants : bob l'éponge carrée (j'ai à nouveau écrit l'éponge au crayon à papier et un peu plus petit, l'important étant ici d'apprendre bob)
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Il existe deux héros des enfants portant le même prénom bob. voici d'abord bob le bricoleur (j'ai écrit le bricoleur en caractères un peu plus petits et uniquement au crayon à papier, car pour l'instant on apprend juste le mot bob)
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En répétant deux fois cette nouvelle syllabe, on forme le mot bébé : bé + bé = bébé be + be = bebe
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Sur l'e majuscule il n'y aura pas obligatoirement l'accent, mais l'apprenant pourra quand même se souvenir des accents aigus qu'il aura vus sur le mot écrit en minuscules : bébé
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Avec la syllabe bar, que nous avions déjà depuis le mot babar, voici que nous pouvons écrire le prénom barbie en ajoutant la nouvelle syllabe bie : bar + bie = barbie bar + bie = barbie
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Encore une des héroïnes préférées des petites filles, dont eléonore retiendra bien vite la façon d'écrire le prénom...
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Avec ces nouvelles syllabes : ba + bar = babar ba + bar = babar
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Babar
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Si les premiers mots commençaient par la 3e lettre de l'alphabet, j'avais aussi envie de prendre des mots commençant par la 2e lettre de l'alphabet. c'est pour cela que j'ai créé des fiches babar, barbie, bob et bebe. les trois premiers mots avec b sont des noms de héros des enfants qu'eléonore connaît bien, et bébé est un mot d'actualité
Cette fois-ci on ajoute la syllabe cla au ra qui est déjà en stock ! nouveau mot créé ainsi : cla + ra = clara cla + ra = clara
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A nouveau un mot très chargé d'émotion pour eléonore : il s'agit maintenant du prénom de sa petite soeur chérie qui a un peu plus d'un mois : clara. ce prénom devrait vite être mémorisé. l'avantage quand on crée un jeu de fiches personnalisées pour l'apprenant, c'est que les noms et les illustrations peuvent réellement venir du vécu p
En ajoutant cette nouvelle syllabe do au ra qui était déjà fait, voici que l'apprenant peut former le prénom dora nous avons donc : do + ra = dora do + ra = dora (très vite, peut-être, l'élève découvrira que deux syllabes do, en majuscules ou en minuscules, posées l'une à côté de l'autre se prononceront ensemble dodo !)
(nb : pour êtr
Pour le deuxième mot, il n'y a que la première lettre qui change. c'est à nouveau un mot facile à mémoriser, car il s'agit du prénom de l'héroïne télévisée préférée d'eléonore : dora l'exploratrice. (après avoir scanné les fiches, je me suis rendu compte que j'ai oublié les perforations sur la fiche où est écrit le prénom dora,
Et voici les petites étiquettes syllabes, qui serviront à reconstituer le nom appris : co + ra = cora co + ra = cora (les étiquettes représentant les syllabes sont beaucoup plus petites que les fiches représentant le mot et son image, mais sur le blog on ne voit pas les différentes étiquettes ou fiches à l'échelle. je vous en avais indiqu
Le logo du magasin est facile à mémoriser et à reconnaître, sur l'hypermarché, sur les publicités et sur les produits portant la marque. comme il s'agit d'un mot court et facile à prononcer, il me semblait tout indiqué pour commencer la longue série des mots à découvrir.
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Pour donner envie à l'enfant d'apprendre, il faut que les premiers mots fassent déjà partie de son langage et soient faciles à mémoriser. pour eléonore, les premiers mots que j'ai créés en fiche furent : cora (comme les hypermarchés) - dora (son héroïne télévisée préférée) - clara (prénom de sa petite soeur) le temps de les récup
Le système de fiches que j'emploie fonctionne de la manière suivante : - j'utilise des fiches perforées en bristol d'un format de 12,5 cm x 20 cm. - je les coupe en deux, de manière à avoir des fiches de 12,5 cm x 10 cm. - sur les fiches qui sont perforées, j'écris les mots en script : un mot par fiche, en minuscules (écrit en rouge) puis e
Pour faire découvrir à l'apprenant (enfant ou adulte) l'univers des mots, il faut tout d'abord lui apprendre les signes au moyen desquels tout est écrit : chiffres et lettres. pour les chiffres, c'est assez facile, vu qu'il n'y a que 10 symboles différents à retenir, mais j'y reviendrai cependant dans quelques semaines. parlons tout d'abord de
Un enfant aura envie de lire s'il grandit dans un environnement où l'on aime les livres : de voir ses parents lire des ouvrages qui semblent les passionner, donne très vite envie à l'enfant de faire de même. montrer que les livres sont passionnants, en lui racontant des belles histoires, en lui confiant depuis tout petit des livres pour enfants
J'ai appris à lire presque seule à l'âge de 3 ans, en 1959. depuis ce temps, les mots et les livres ont toujours été mes amis les plus précieux. en ce moment, c'est au tour d'eléonore, l'aînée de mes petits-enfants, née en août 2002, de découvrir peu à peu les lettres, les chiffres, les syllabes et les mots. a l'école, elle est soumis