ce qu'il faut savoir au sujet de l'oeuvre de Michel Gauthier
Gauthier (Michel) est un critique d'art français contemporain. Voici sa biographie ainsi qu'une présentation de ses œuvres majeures.
Biographie
Michel Gauthier est né en 1958.
Ses études l'amènent à devenir dans un premier temps chargé de relations financières internationales auprès du Ministère des Finances. Il collabore en même temps avec la revue Les Cahiers du Musée National d'Art pour laquelle il écrit toujours.
Pour cette revue, il a écrit de nombreux articles sur différents artistes tels que Brancusi, Morris Louis, Didier Vermeiren, Andreas Gursky, Pascal Convert, Xavier Veilhan, Bertrand Lavier ou encore Sarah Morris.
Entre 1983 et 1991, Michel Gauthier participe également à la revue Conséquences.
En l'an 2000, Michel Gauthier rejoint le Ministère de la Culture et de la Communication où il devient inspecteur de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques.
Depuis 2007, il est, avec Arnault Pierre, le conseiller éditorial de la revue 20/27.
Michel Gauthier est également professeur d'histoire de l'ary à l'Université de Paris IV La Sorbonne et dirige la Collection L'Espace Littéraire aux Presses du Réel.
Oeuvres
Michel Gauthier et l'auteur de la préface et l'un des traducteurs d'un recueil de nouvelles d'Henry James (La Leçon du Maître et autres nouvelles) paru en 1985. En 1990, il publie un livre sur Claude Rutault intitulé Mémoires. Michel Gauthier a publié L'Anarchème en 2002 dans lequel il étudie le travail d'Elisabeth Ballet, Jessica Stockholder, Claude Rutault, Peter Downsbrough et Cécile Bart. En 2004, Michel Gauthier publie Le Facteur Vitesse, un essai autour du Retour définitif et durable de l’être aimé d’Olivier Cadiot. Les Promesses du Zéro, paru en 2009, regroupe cinq essais. La quatrième de couverture indique : "Inaptitude à voir (Smithson), sentiment de perte (Höller), absence de sens (Ruscha), quête du zéro (Creed), plaisir de la réification (Armleder) ou, au contraire, ultime tentative pour la déjouer (Sehgal) : cinq essais monographiques pour dégager les données singulières qui remettent en cause les valeurs traditionnelles de l'art, à travers l'analyse de quelques-unes des œuvres majeures de notre temps." Son dernier livre, paru en 2010 : Saâdane Afif : Saturne et les Remakes nous introduit à l'œuvre de cet artiste contemporain qui mélange peinture, sculpture et musique. L'institut Michel Gauthier à Auxerre a été ouvert par un homonyme. Il s'agit d'un club de sport situé rue de Jemmapes.