Catégorie "Physique"
La conductivité thermique est une grandeur physique qui détermine la quantité de chaleur transférée dans un matériau lors d’un échange par conduction. en général, plus elle est élevée pour un matériau, plus ce dernier est conducteur. elle se mesure en w/mk. grace à elle, le choix d’un matériau pour son isolation thermique, par exemple, devient facile.
Pour des raisons de commodité et de sécurité, les portes d’accès aux propriétés privées, bâtiments publics, domaines industriels, sont généralement commandées par des gâches électriques qui permettent leur ouverture à distance. ces instruments peuvent s’adapter à différents type de portails et peuvent être reliés à d’autres accessoires pour plus de confort.
Un électroaimant est un organe électrotechnique, c'est-à-dire un assemblage mécanique concourant à produire un champ magnétique, lorsque ce dernier est alimenté en électricité. l'électroaimant fait majoritairement partie d'un ensemble électrique, d'un moteur électrique, d'une radio, d'un générateur ou encore d'une télévision et tant d'autres.
Le manomètre est un appareil qui sert à mesurer une pression. son fonctionnement repose sur une différence de niveau de liquide dans des compartiments différents. le tube de bourdon (ou manomètre de bourdon) est un manomètre particulier. il est composé d'un tube qui s'enroule et se déroule en fonction de la pression mesurée et une aiguille permet d'indiquer la pression en conséquence.
Le tube cathodique est une invention, de la fin du xixe siècle de f. braun. il a été utilisé dans de nombreuses applications dont la plus connue est sans doute la télévision. son principe ingénieux n'a pas été modifié depuis plus d'un siècle, mais ce dernier possède néanmoins un risque pour l'homme et pour l'environnement.
Un émetteur radio est un objet qui permet de transformer un signal en onde radioélectrique suffisamment puissante pour pouvoir aller jusqu'au récepteur. le signal qui est transmis par ces ondes peut-être une émission radio, une conversation (radiotéléphonie) ou encore des informations (armée).
Comment fonctionnent les aimants ? (explications, principes)
Depuis l’antiquité, l’homme a connu l’action attractive et mystérieuse de la roche de magnétite pour les objets métalliques contenant du fer. cette force est restée pour longtemps une énigme avant d’expliquer son origine. la découverte de la boussole et de l’existence d’une relation entre le champ magnétique et électrique a permis d’aborder ce problème et d’expliquer comment un aimant fonctionne.
Georges sagnac, physicien français, s'intéresse très tôt dans sa vie à plusieurs domaines ayant trait à la physique, dont celui, à l'instar de plusieurs autres scientifiques de l'époque, des propriétés des rayons x. c'est lui qui, à l'âge de 27 ans, non sans avoir connu son lot de détracteurs, a découvert le principe de fluorescence x.
Il y a plusieurs manières d'éviter la corrosion du fer, dont l'une est de le recouvrir d'une peinture de protection anti-rouille. cette méthode est utilisée sur les structures exposées à un environnement corrosif. une autre méthode consiste à isoler le fer de l'environnement trop humide. enfin, on peut également le recouvrir d'une couche d'huile qui agit à la manière des peintures anti-rouille.
La fibre optique est extrêmement fine. elle possède la particularité de conduire la lumière. les applications des fibres optiques sont nombreuses, aujourd'hui. on en retrouve dans le domaine de l'éclairage, de l'imagerie ou de la téléphonie. grâce aux fibres de verre, le transport des informations a considérablement progressé.
Oscilloscope tektronix : fonctionnement d'un oscilloscope numérique et le meilleur choix
L'oscilloscope inventé en 1897 est un appareil qui permet de visualiser un signal sur un écran. depuis son invention, il a beaucoup évolué pour donner à l'heure actuelle des oscilloscopes numériques qui permettent non seulement de visualiser un signal mais de l'enregistrer et d'y faire des modifications.
Nos appareils électriques, des plus petits gadgets aux plus grosses machines, fonctionnent grâce à l’électricité. cette énergie est produite par différents procédés et techniques industriels qui transforment d'autres formes d'énergie en énergie électrique. celle-ci est délivrée par les générateurs, sous forme de tension constante ou variable prête à être utilisée par le consommateur.
Prendre un café est un geste qui est souvent accompagné d’une sensation de plaisir. cette sensation est d’autant plus grande que le café est savoureux et bien dosé. l’invention de nouvelles machines à café est basée sur des principes relativement simples, mais avec des techniques différentes. elle cherche à répondre aux différents goûts pour satisfaire les consommateurs.