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Le captologue

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Consultant marketing et communication, tendanceur, écrivain, enseignant, conférencier

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LE CAPTOLOGUE

Le blog des tendances signé Dominique Cuvillier, des points de vue sur la société, l'immersion dans un bouillon de cultures : économique, sociale, politique, artistique, marchande... Le regard d'un voyeur du monde.
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Toutes les lunettes du monde/Worldwide optical trends
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Articles à découvrir

Les lunetiers courtisés par les GAFAM

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Lors du dernier mobile world congress à barcelone, certains s’interrogeaient quant à la forme et à l’usage du remplaçant du smartphone dont les ventes reculent depuis 6 ans faute d’innovations de rupture. en regard de cette crise de croissance, des start-ups s’attellent à promouvoir des objets portables réduits à une sorte de pin’s
L'oeil de la mode

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La mode est inextricablement liée aux vêtements, elle est aussi un système social et temporel, un phénomène mondial et versatile qui active notre goût du changement. la mode passe son temps à démoder le passé proche pour pousser un nouveau présent. une obsolescence programmée qui irrite les écolos cabrés sur leurs certitudes et les pro
Dans l’œil du Made in France

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Le renouveau industriel de la lunetterie française n’est pas pour demain, mais il est en marche, à pas lents certes et toujours sur une ligne de crête périlleuse. le président macron a fait de la réindustrialisation de la france un de ses (nombreux !) chevaux de bataille, avec quelques succès grâce à son plan france relance assorti d’u
Solaires : jamais sans ma griffe ?

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Le soleil se fait désirer au nord et à l’est de l’europe, les météorologues constatent « une anomalie de précipitations » depuis le début de l’année qui devrait évoluer vers « un été très chaud et sec cet été, avec un risque de périodes caniculaires récurrentes, potentiellement notables mais également durables. » une poten
Hommes réels, mode sexuée

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À milan comme à paris, les collections masculines ont renoué avec un vestiaire plus orthodoxe, plus abordable pour les hommes de la rue à la recherche de vêtements pas de déguisements. revisiter les standards et pousser le curseur du flou non genré vers la renaissance d’une mode davantage sexuée, ont guidé les créateurs. l’idéologie
Où va le style?

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Le style d’une époque se manifeste dans l’ombre, la lumière, le silence, le bruit, le plein et le délié des êtres et des choses. le définir est complexe, car il varie selon les cultures, les tendances, les influences sociales, artistiques et technologiques en évolution lente ou rapide. cependant, depuis la fin des années 80, à l’appr
L’olympisme râlant/gagnant

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Un sondage ipsos publié par la tribune le 14 avril dernier montre que seuls 53% des français interrogés portent un intérêt aux prochains jo, soit 8 points de moins versus le même sondage d'octobre 2023. une indifférence qui augmente à l’approche de l’événement et qui est dominante en province : les français en régions ont pourtant p
Belles, belles, belles…

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Le féminisme du xxie siècle doit de battre sur deux fronts : faire progresser une égalité de droits et d’existence pour les femmes encore très déséquilibrée, défendre les attraits d’une féminité qui ne doit pas disparaître sous les burqas des régimes totalitaires ou les camisoles des féministes asséchées, pour qui la sensualité
Arrête-moi si tu peux…

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Bill parton et patty perreira, duo à la tête de leur marque de lunettes éponyme, assurent la pérennité de leur entreprise en la vendant à thélios, l’entité eyewear du groupe lvmh. une belle prise pour le leader mondial du luxe qui mène une diversification entre ses marques propres et des labels de qualité qui s’adressent à une client
Éternelle Riviera, France éternelle…

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La france est un beau pays, les français d’ingrates girouettes. dans un discours à sciences po en décembre 72, georges pompidou constate avec lucidité qu’« il suffit de regarder vivre les français pour prendre conscience de leur inaptitude naturelle et profonde à accepter d’être gouvernés. » ajoutant : « il n’existe sans doute pa