Deux cageots et quelques pommes, voici un bel exercice pour découvrir ou revoir la perspective. travail au fusain sur grand format.
eskisse
eskisse
Passionnée d'art depuis toujours, après des études approfondies en communication visuelle et une longue carrière dans le design graphique, je mets ma passion au service de tout ceux qui souhaitent progresser dans leur pratique artistique.
Ses blogs
Eskisse - Observer, transcrire, créer
Présentation des cours de dessin et de peinture destinés aux adultes tous niveaux. Cet apprentissage vise à maîtriser les différentes techniques artistiques par l'observation du réel et du vivant : observer, transcrire, créer.
eskisse
Articles :
457
Depuis :
09/08/2011
Categorie :
Mode, Art & Design
Articles à découvrir
Après les sardines, voici encore un sujet qui se mange... observer les formes, la lumière, les couleurs, les textures... bel exercice, réalisé en 2 heures seulement.
La salle des fêtes, où nous faisons cours habituellement, n'étant pas disponible pour cause de marché de noël, nous sommes allés dessiner dans l'église de don. c'est très intéressant de se confronter à la perspective du lieu pour dessiner l'architecture. merci à georges de nous avoir ouvert les portes et mis du chauffage.
Dernier cours de l'année... on se lâche. après un petit jeu autour des couleurs subjectives, nous avons réalisé des peintures abstraites et gestuelles, à partir d'émotions, d'idées, de concepts.
Trois tissus différents ont servi de modèles pour ces études de drapés. les ombres et lumières sont travaillées à la craie conté noire et blanche sur un papier mi-teinte gris pour un résultat d'une grande justesse.
Ça sent le poisson chez eskisse ! réaliser une ou plusieurs sardines à l'aquarelle, avec une contrainte pour épicer l'exercice : on n'utilise pas de noir ni de gris. le résultat est plus coloré, plus vif, plus intéressant... première aquarelle pour certains !
Cette semaine, ce sont différents chapeaux qui ont servi de modèles. choisir l'angle de vue, observer les formes, la matière, la lumière... le tout au fusain, en grand format.
En s'inspirant des natures mortes du peintre giorgio morandi, et sur la base de 3 compositions au choix, nous avons réalisé ces peintures sur 2 séances. verticalité, couleurs rompues, gris colorés, vue frontale, traité simple allant à l'essentiel... pour corser l'affaire, les mélanges de couleurs sont réalisés à partir des couleurs prima
Objectif du jour : dessiner un poivron au fusain, en grand format. la forme n'est pas facile à saisir et le travail sur les reflets a donné du fil à retordre... les plus rapides ont pu dessiner une deuxième version, coupée en deux.
En s'inspirant des croquis de l'artiste emmanuel guibert, nous avons expérimenté le dessin direct au pinceau pour la représentation de différents arbres. l'encre de chine ou le brou de noix, ainsi que le pinceau permettent de donner du caractère au croquis et de créer des effets très intéressants.