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claude stéphane perrin

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Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .

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Claude Stéphane PERRIN

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
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Depuis : 12/03/2011
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Réflexions philosophiques
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Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

La grâce éblouissante de l'infini

La grâce éblouissante de l'infini

La grâce inhérente à l'infinité de la nature est un don que la nature se fait à elle-même, un don où elle se concentre sur la faiblesse d'un être pour la transfigurer. dans ces conditions, chaque faiblesse humaine n'est plus pour l'autre ce qui contredit ses propres forces, a fortiori lorsque la contradiction est avec la puissance infinie d
Méditer

Méditer

Rembrandt, “tobit et anna”, vers 1648 méditer pour accorder sa subjectivité avec l'extériorité une méditation n'est pas seulement un exercice [1] de la pensée réflexive qui rapporte une multiplicité de pensées conscientes à l'intuition qui leur donnera un sens et (ou) une valeur, comme l'idea ideae chez spinoza [2] ou bien comme la co
L'irréel comme fiction absolue : le néant

L'irréel comme fiction absolue : le néant

A) l'irréel est-il pensable ? le concept de non-être, utilisé par platon, pour désigner vers "ce qu'on n'a pas et ce qu'on n'est pas" [1] , est un repère intéressant dans la mesure où il agit dans une relation pensable avec le réel (les êtres). en effet, c'est dialectiquement que se réalise une participation et une communication entre les
Nietzsche et le rire

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Rire, être sérieux ou rêver. - la bêtise du rire : se moquer de tout. d'un point de vue global, donc forcément sérieux et abstrait, le rire semble être l'expression d'une étrange réaction humaine à ce qui n'est plus humain, par exemple à un comportement animal, mécanique, répétitif, froid, indifférent, bête et non libre. mais faut-i
La transversalité du plaisir

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Bosch la transversalité du plaisir : la jouissance, le bien-être, le bonheur, la béatitude et la félicité sachant que le plaisir est une sensation agréable qui résulte de l'effet d'un objet sur un organisme vivant, et parce que les objets sont multiples et divers, les plaisirs requis p our bien vivre produisent d'abord une très grande confu
Les mouvements de la pensée vers l'infini.

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Détail d'un tableau d'odilon redon (jour, 1910-11) reproduit page 194 du livre de philippe jullian intitulé les symbolistes (éditions ides et calendes, neuchâtel), 1973. détrempe, 200 x 650 cm. abbaye de fontfroide, narbonne. au-delà du face à face dogmatique et parfois narcissique de la raison moderne avec elle-même, chaque fragment p
Le réel interprété par delà une image de la pensée

Le réel interprété par delà une image de la pensée

C. d. friedrich - le réel interprété par delà une image de la pensée le mot réel vient du latin realis, lequel est dérivé de res (chose) qui signifie un être indéterminé. mais comment interpréter cette chose qui n'est pas encore donnée en tant qu'objet pour un sujet ? c'est impossible. s'agit-il de l'être invisible qui contiendrait to
Bergson et l'esprit de simplicité

Bergson et l'esprit de simplicité

Pour conceptualiser clairement, il faut se donner un projet et une méthode, c'est-à-dire des moyens pertinents pour atteindre cette fin. mais comment ? en fait, lorsque l'idée intuitive du simple est interrogée par une conscience, elle lui apparaît immédiatement au cœur de l'acte qui vise cette simplicité notamment lorsque cet acte indivisi
Le don de l'infini dans le fini

Le don de l'infini dans le fini

El greco la complexité des donations de la nature, c'est-à-dire du réel, apparaît d'abord dans diverses expériences sensorielles (toucher, sentir, goûter, entendre et voir). cependant, pourquoi les sensations, qui sont des réactions physiques à des excitations matérielles, sont-elles aussi les sources, voire les fondements des connaissance