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Thierry Dewasch

Thierry Dewasch

De formation initiale scientifique, j'exerce le métier de masseur-kinésithérapeute et j'aime aussi créer des jeux. Le phénomène humain est au coeur de mes questions.

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Curiosités de l'art roman

Admirez les sculptures qui nous ont touchés !
Thierry Dewasch Thierry Dewasch
Articles : 9
Depuis : 18/03/2014
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Rosaces, mosaïques, labyrinthes et compagnie...

Figures géométriques dessinées à la règle et au compas
Thierry Dewasch Thierry Dewasch
Articles : 8
Depuis : 22/03/2014
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Animaux fabuleux

Animaux fabuleux

A côté des multiples et variés animaux réels, les sculptures romanes montrent parfois des créatures animales imaginaires. personnages fabuleux, fantastiques, qui ont partie liée avec la magie; mais la magie est à prendre dans ses deux sens : merveilleuse pourquoi pas, dangereuse certainement, car l'étrangeté inquiète, la monstruosité eff
Avec six rayons

Avec six rayons

Les rosaces se caractérisent fondamentalement par le nombre de divisions du cercle qui permet de les construire. mes premiers essais étaient basés sur une division du cercle en huit secteurs égaux. l'impression laissée par une rosace construite sur six rayons est assez différente. rosaces construite sur six rayons l'absence de ligne horizonta
Têtes coupées à Vézelay !

Têtes coupées à vézelay !

En observant les chapiteaux de la basilique de vézelay, nous sommes frappés par la fréquence d'un thème en particulier : la mise à mort d'un homme, et plus particulièrement la mise à mort par décapitation. suivez le guide : david tuant le géant goliath le meurtre l'holopherne la mort d'absalom le sacrifice d'abraham (plus classique) divers
Le coeur ou fleur centrale

Le coeur ou fleur centrale

Rosace à 6 rayons, avec un coeur à 4 lobes si la plupart des rosaces présentent des alvéoles en périphérie et des rayons qui la divisent, elle possèdent aussi une partie centrale qu'on pourrait appeler le coeur. dans les précédents articles, je ne vous ai présenté que des modèles avec un coeur à quatre lobes. mais dans certains cas, ai
Langues d'Auvergne

Langues d'auvergne

Lors de notre récente visite en auvergne, nous avons croisé plusieurs sculptures exposant la langue d'un homme ou d'un animal. s'il est assez fréquent de voir des bouches d'où sortent des végétaux, ou des gueules qui dévorent, c'est la première fois que l'organe lingual nous est montré aussi spécifiquement. il n'est pas "convenable" de mo
Premiers essais

Premiers essais

Voici, dans l'ensemble de mes réalisations graphiques et géométriques, la première que j'ai produite. il s'agit d'une rosace que j'avais trouvée dans un livre et reproduisant un motif architectural roman existant réellement quelque part en france. elle me plaisait, et, comme on fait souvent avec les choses que l'on aime, j'ai désiré me l'ap
Division zodiacale

Division zodiacale

Les figures à huit rayons (voir mon premier article) s'obtiennent en dédoublant le dessin de la croix. mais si l'on divise chaque quadrant en trois parties égales, on aboutit à douze secteurs qui rappellent la division zodiacale. ces rosaces se rencontrent fréquemment dans nos églises. on peut supposer qu'elle veulent rappeler la croix et les
Les deux lions

Les deux lions

Saint trophime d'arles - seuil commençons cette promenade médiévale par deux imposantes - voire impressionantes - sculptures semblables qui marquent le seuil des églises d'arles et de st gilles-du-gard. un homme aux prises avec un lion. comme dans la plupart des oeuvres romanes, il n'y a pas de recherche esthétique ni de souci de vraisemblance
Adam et Eve

Adam et eve

Linteau du portail de neuilly-en-donjon eglise de neuilly-en-donjon, le linteau qui supporte le tympan présente à l'extême gauche une des plus célèbres scènes bibliques : eve offrant la pomme à adam, dans le jardin d'eden. l'artiste réussit l'exploit d'évoquer en une seule scène les quatre temps successifs de la tentation : la ruse du ser
Des atlantes

Des atlantes

C'est probablement dans le but de conjurer la peur qu'avaient les bâtisseurs d'un effondrement de l'édifice (voir le précédent article), ou pour signaler qu'une attention particulière a été apportée à tel endroit pour la stabilité du monument, que les sculpteurs romans ont représenté ça et là des personnages qui semblent soutenir le p