Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Marie-Luce Maccary

Ses blogs

Le blog du CDI du collège Guillaume Des Autels

Veille Documentaire à visée pédagogique et culturelle
Marie-Luce Maccary Marie-Luce Maccary
Articles : 45
Depuis : 17/06/2009
Categorie : Économie, Finance & Droit

Articles à découvrir

Le cdi propose de nombreux titres de magazines, venez les découvrir !

Le cdi propose les titres de magazines suivants, venez les découvrir ou les demander : informations générales, actualités - l'actu - le monde des ados aide au travail scolaire, infos pour les jeunes - okapi (pour élèves de 6e à la 3e) infos spécialisées pour les passionnés - science et vie junior - wapiti - images de saône et loire -onze

Participez au téléthon du 12 novembre au 7 décembre 2013 !

Le cdi vos propose de participer au téléthon 2013, en créant des cartes de voeux ou pour la fête de noël. pendant la pause de midi, ou durant une heure de permanence que vous passez au cdi. des feuilles de couleur et des feuilles cartonnées pourront vous être fournies, à votre demande. alors, à vos crayons!

Les activités du cdi pour l'année scolaire 2013-2014

Les activités du cdi en 2013-2014 : -club lecture club qui propose aux élèves de lire des documents variés ( bandes-dessinées, romans, livres documentaires récents, d'octobre à fin mai, d'en établir une fiche de lecture avec un résumé de présentation rédigé, puis le livre sera présenté sur le blog du cdi. -atelier assistants-document
Education aux médias : Atelier personnalisé en 6e, séquence 2/1

Education aux médias : atelier personnalisé en 6e, séquence 2/1

Exercice sur l'image: 1) copier cette image sur votre session, et légender cette image; envoyer cette image en pièce jointe sur le mail du cdi. 2) imaginer une histoire à propos de l'animal à partir de ces questions : quel est cet animal? où se trouve cet animal (pays, région...)? que lui arrive-t-il (pourquoi on en parle )? quand l'évèneme

L'accompagnement personnalisé

Vous voulez vous renseigner au sujet de cette nouvelle façon de travailler au collège et au lycée, visant à permettre aux élèves d'acquérir de meilleures méthodes de travail : aller lire la brochure proposée par l'institution au lien suivant :http://www.ac-créteil.fr/reussite/accompagnement-personnalise.pdflink

Le cdi et son fonctionnement

Un cdi, pourquoi faire ? - pour lire sur place , ou emprunter un livre - travailler avec des documents du cdi - participer à une séance pédagogique, animée par le professeur-documentaliste ou en collaboration avec un de tes professeurs - t’informer sur ton orientation dirigé par qui ? - un professeur-documentaliste : mme maccary, le lundi, m

Nouveautés du cdi

Livres documentaires (titres ou thèmes) : - ils ont changé le monde : livre sur des personnalités qui ont marqué dans plusieurs domaines : la politique, les sciences, les droits de l'homme... -1oo inventions -la première et la seconde guerre mondiale, - l'energie - l'argent albums : -le reflet : un homme s'ennuie car il n'a pas d'ami. il se re

Un exemple d'utilisation des tablettes numériques en svt

Un professeur raconte son expérience et les avantages de l'utilisation des tablettes numériques en svt, avec des 5e. pour voir la vidéo et le texte sur l'expérimentation, cliquer sur le lien suivant :http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/l-usage-des-tablettes-en-classe-de-svt-1232.htm link

Les animations du cdi

En ce moment au cdi : - dans le cadre du printemps des poètes : il vous est proposé une exposition de poemes (acrostiches) réalisés par les élèves de 6e , en accompagnement personnalisé qu'est-ce qu'un acrostiche? vous le saurez en passant au cdi! un indice : le fond (contenu, thème du poème) est représenté également par la forme (les v

Un site pour apprendre à présenter une bibliographie destiné aux collégiens

Grâce au site du cndp, les élèves, dès le collège, peuvent apprendre à rédiger une bibliographie, c'est à dire une liste des documents qu'ils ont consultés dans le cadre de leurs recherches d'informations. ainsi ils en garderont une trace, pour éventuellement réutiliser les documents ou bien renseigner leurs professeurs sur les sources u