Un tramway nommé discorde (3ème partie tram-nord, un beau projet sur de mauvais rails?)
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Transport ....peu commun
enfin, l’arrêté préfectoral portant ouverture d’une enquête publique préalable au projet d’extension du tram vers le nord de l’agglomération strasbourgeoise est signé. cette enquête se déroulera du lundi 9 septembre au vendredi 18 octobre. et au regard des prises de position passées sur ce projet, il ne fa
C'est bien connu : les contradictions, les injonctions contradictoires nous rendent fous et nous mènent à l'impuissance. depuis que nous sommes confrontés au "en même temps" macroniste, nous baignons dans ce marasme. en voici un bel exemple : les zfe : des … "zones à forte entourloupe", ou encore des "zones de forte exclusion ? " (2).
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La pollution de l'air: un coût insupportable pour l'ems
l’annonce de reporter à fin 2026 l’interdiction des véhicules automobiles ayant une vignette crit’air 3 sur le territoire de l’eurométropole de strasbourg (ems) a créé la surprise. le 18 septembre, pia imbs, présidente de l’ems, entourée de jeanne barseghian maire de strasbo
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sans parole...
dans une lettre ouverte à alain finkielkraut, publiée le 18 avril 2016 par le nouvel obs, alain badiou, lui-même philosophe, s’adressait déjà sévèrement au « nouveau philosophe » qui a fait de la
La scène est pour le moins insolite : elle s'est déroulée le vendredi 9 février avant la séance du conseil de l’eurométropole de strasbourg (ems). une conférence de presse est organisée par une alliance intergroupes, dont la composition laisse perplexe, à savoir les élu.es catherine trautmann, membre du "parti socialiste", pierre jakubo
L'affaire "stocamine" (2ème partie : une lutte au long cours contre un projet irresponsable)
3°) la lutte contre le projet stocamine comme nous l'avions conclu dans la 1ère partie de ce dossier, la lutte contre ce funeste projet "stocamine", d'enfouissement de déchets toxiques et fort dangereux, se développe autour de deux enjeux fondamentaux i) empêcher les tenants de l'économie capitaliste, productiviste par essence, de maquiller l
Palestine, 7 octobre 2023 : la dernière guerre ? (partie 2 : antisionisme, une histoire juive ?)
Moyen-orient : quand la violence fait rage !
l'engagement de l'armée israélienne sur un second front de guerre, au liban, témoigne que la guerre n'est pas finie, loin s'en faut. au contraire, elle s'étend maintenant à l'ensemble de ce moyen-orient devenu une véritable poudrière, et notamment en syrie et en irak. c'est ce que confirme la conc
(partie 3 : peut-on reconstruire une terre de paix sur un champ de ruines ?)
des possessions !
question subsidiaire, mais non moins importante : peut-on retenir un acte de naissance de la palestine ? dans "la palestine expliquée à tout le monde" (seuil, édition de poche, septembre 2013), elias sambar tente de situer la naissance de la palestine
L'affaire " stocamine " (1ère partie : une histoire minée...)
Stocamine est le nom d’une entreprise, créée en 1991 puis dissoute en 2014, originellement filiale de la société des mines de potasse d’alsace ("mdpa" : cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/mines_de_potasse_d'alsace ) et dont la raison sociale était de mettre en œuvre le projet, apparu à la fin des années 1980, d’utiliser des galeries de
Un tramway nommé discorde (2ème partie : lutte contre la pollution et justice sociale)
Nous avons vu dans la première partie que la modification de la hiérarchisation des voies qui accompagne le projet de tram nord permet la mise en place d’un plan de circulation qui assure un rééquilibrage des modes de déplacements en faveur des transports en commun et des mobilités actives (vélo, marche à pied). cette deuxième partie nou