Comme un arbre , le mot se développe à partir d'une racine et pousse des rameaux qui évoluent jusqu'à sa mort . de cette racine pousse un tronc qui donne naissance à des branches . la racine d'un mots au cours des âges , a donné naissance à des radicaux divers . de " scribere , scriptum " racines latines sont nés " écri- , scri- " racines
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Prof.au collège de f.l.e depuis plus de 30 ans .Actuellement,je travaille sur un projet de classification des graphies de la langue française d'un autre point de vue que celui de la phonétique.Ceci permettra aux apprenants une meilleure compréhension des vari
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abecedarium-didact-f.l.e est un espace pour enseignants des collèges.En f.l.e tout a été dit mais beaucoup reste à faire.Traduire les pensées des grands éducateurs en pratiquesréelles,susceptibles d'être comprises de tous.
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Articles à découvrir
Projet: réaliser un dialogue activité : compréhension orale objectifs : i) 1-ecouter un texte enregistrer sur cd ou cassette . 2- analyse de la syntaxe de l'oral :a- l'accent b- la pause c-l'intonation ii) 1-développer le sens de l'écoute 2- développer l'aptitude à la compréhension d'un message oral 3- prendre en charge les composantes du m
Plan i-revision de la leçon precedente 1-soit corriger l'exercice,si celui-ci a été donné 2- (soit faire un en guise de rappel ) 2-bilan ii-leçon du jour 1-support materiel 2-identification de l'objectif général de la leçon iii-fixation du corpus au tableau 1-observer et analyser le corpus 2-schématiser la règle 3-exercices oraux iv-exerc
Plan de la leçon 1- travail de compréhension : a-de l'oral : analyse de la syntaxe de l'oral l'accent, l'intonation , la pause b- de l'écrit: structure des types de phrases ,signes de ponctuation contenu: les types de phrases durée: 1 heure public: élèves de 5 ième objectifs: a la fin de cette leçon , l'élève devra être capable de: -à l
1) une pluie violente avait raviné les chemins . quand le cod est un nom , il se trouve généralement après le participe passé , ne s’accord pas avec le cod. 2) les ouvriers les ont réparés . (les = les chemins) quand le cod est un pronom , il se trouve généralement avant le participe, le participe s’accorde avec ce pronom 3) il m’a r
Plan de la leçon contenu: la nominalisation verbale (radical+suffixe) i-formation de noms d'action à partir de verbes ii-formation de noms d'agents à partir de verbes objectifs de la leçon : à la fin de de cette leçon, tu seras en mesure de former 1- des noms d'actions à partir de verbes + les suffixes ation , age , ment 2- des noms d'agents
L'analyse d'errreurs a partir de la correction d' activites de morpho-syntaxe plan 1- presentation des activites 2- selection des erreurs 3- analyse et traitement 1-presentation des activites activite .1 je remplace " nous" par "vous" : -nous irons à l'école , demain . - nous tournerons autour de l'arbre . activite.2 mets le sujet au pluriel, acc
L'analyse des mots nous apprend à décomposer une phrase , c'est-à-dire à en considérer isolément les mots ou les propositions pour étudier la forme , la nature et la fonction des mots , la nature et la fonction des propositions . a - l'analyse des mots l'analyse des mots sert à faire connaître la forme des mots et à indiquer leur fonction
Les conjonctions de subordination servent à unir deux propositions d’une même phrase qui ne sont ni de même nature ni de même fonction et entre lesquelles elles établissent un rapport de dépendance . la proposition introduite par la conjonction de subordination est dite proposition subordonnée ; elle remplit , d’une manière générale,
Dans la perspective de la pédagogie de la connaissance actuelle et ces courants contradictoires de transmission de savoir .il est intéressant d'examiner comment l'enseignant cherche à explorer , à mesurer les motivations , à aider les élèves dans l'orientation de leurs actions et dans la détermination de leurs objectifs, à former des group