Projet entrepreneurial : faut-il changer le référentiel de compétences des professeurs ?
jemaigret
jemaigret
Je suis professeur des écoles dans l'enseignement catholique depuis plus de 15 ans.
Actuellement, je suis maître E et Chef d'Etablissement d'une école primaire.
J'interviens aussi auprès d'enseignants dans la formation.
Ses blogs
DEVELOPPER SES COMPETENCES TOUT AU LONG DE LA VIE
Partage de réflexions, d'expériences et de théories sur la pédagogie, l'éducation et la formation.
jemaigret
Articles :
199
Depuis :
06/06/2010
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Pour développer l'esprit d’entreprendre, le projet entrepreneurial [1] mis en place en classe est une réponse possible. il se définit ainsi : « le projet entrepreneurial peut être compris comme une initiative concertée orientée vers la société et portée par un groupe d’élèves, en réponse à l’identification d’un besoin perçu d
Quelle place pour l'initiative des élèves dans les classes ?
La prise d'initiative fait partie des 8 compétences clés du socle commun. le français, les mathématiques, une langue étrangère, la technologie, l'histoire, la géographie sont enseignés dans les classes. mais qu'en est-il de l'initiative qui en fait partie également ? comment introduire cette compétence dans les cours qui n'est pas un savo
Les caractéristiques entrepreneuriales sont-elles applicables à l'ecole ?
Lors des journées joppe 2018, à l’université de nanterre, sur le thème : « la pédagogie entrepreneuriale vecteur d'apprentissages innovants », nous avons pu entendre les témoignages de deux entrepreneurs : eric trochon, meilleur ouvrier de france et parrain de ferrandi entrepreneur et audrey bonneil, cofondatrice d’hydropousse. leurs ex
Pour courir ou entreprendre, il est indispensable d'associer vision longue et vision courte.
Lorsque vous allez courir ou marcher en forêt, vous savez à peu près votre parcours au préalable. c'est la même chose pour un entrepreneur : il sait, à peu près, où il veut mener son projet. il a donc, comme le coureur, une vision à plus ou moins long terme.
mais il lui faut également une vision à courte distance. en effet, en forêt, co
Entreprendre est un moteur personnel de développement de compétences et d'ouverture aux problématiques de la société et du monde. mais dans notre entourage professionnel, inséré dans un système de pensée, entreprendre dérange. chez certains, entreprendre : bouscule leurs habitudes, leurs routines rassurantes, occasionne du travail supplé
"ceci" n'est pas un article scientifique : la suprématie des faits.
En m'inspirant d'un titre d'une oeuvre de magritte, "ceci n'est pas une pomme", je veux montrer qu'il est possible d'écrire un article se définissant comme scientifique sans en être un ! gaston bachelard nous alerte sur ces erreurs passées des sciences, prêtes à refaire surface si l'on n'y prend pas garde.
la vigilance concerne l'expérience
L'équipe de france de football est championne du monde pour la seconde fois. beaucoup critique son jeu mais le résultat est là. je suis de la "génération platini" avec le "carré magique" du milieu de terrain composé de m. platini, a. giresse, j.tigana et l. fernandez, où la beauté du jeu était enviée par le monde entier. ce jeu a été e
Cette question, parmi d'autres, fut posée à l'occasion de la 17ème édition des journées oppe sur la pédagogie entrepreneuriale organisée à l'université de paris nanterre. pour tenter d'y répondre, je mettrai en avant deux expériences de classe partagées lors de ces journées. la première se passe dans un lycée où l'enseignant a pour
"management responsable" : quelques tensions et des questions.
Une magnifique vidéo, proposée par l'université de laval au québec, présente les mots-clés d'un management responsable dans le cadre du développement durable. certains de ces mots-clés, transposés à ma réalité de chef d'établissement scolaire, m'interpellent et me questionnent ...
cette formation en ligne gratuite (mooc) vous invite à
Le carré pédagogique entrepreneurial et la posture de l'enseignant et de l'élève.
Source de cet article.
cet article a pour but de lancer une réflexion sur la posture enseignante entrepreneuriale. dans le cadre de la mise en place d'un projet entrepreneurial, l'enseignant, comme l'élève, doit connaître et avoir conscience des postures spécifiques à adopter pour mener à bien ce type de projet. nous ferons l'inventaire des