Le centre de coleraine comme beaucoup de ville d'irlande du nord arbore des peintures murales où les références culturelles communautaires sont absentes.
Miossec
M
Miossec
Ses blogs
muralsirlandedunord
L’histoire des peintures murales d’Irlande du Nord. L’Histoire de l’Irlande à travers les peintures murales.
Miossec
Articles :
1173
Depuis :
18/07/2006
Categorie :
Politique
Articles à découvrir
Ballyclare et ballymoney situées dans la partie nord-est de l'irlande du nord sont et restent des villes à forte proportion de protestants/unionistes/loyalistes.
ballyclare
ballymoney
Les murals sont des marqueurs culturels, sociaux, politiques, communautaires, etc. d'un quartier à l'autre d'antrim, les préoccupations ne sont pas les mêmes.
Poursuite du voyage en terre loyaliste. larne en est un bastion qui depuis quelques années arborent, en son centre ville, d'autres images plus culturelles même si dans les quartiers périphériques, l'influence paramilitaire est toujours de mise. le "bonfire" de craigyhill est le plus haut d'irlande du nord. en 2023, un homme qui le construisait,
Ailleurs dans divers quartiers de carrickfergus, la célébration de l'histoire et de la culture se fait également plus présente depuis quelques années. d'autres peintures murales sont simplement décoratives.
Deux autres quartiers de larne qui arborent leur allégeance à la couronne mais aussi des sujets plus sociaux comme le suicide.
Ce quartier a toujours affichée les plus belles fresques de ballymena du point de vue de leur conception.
dans cet autre quartier, on notera l'austérité de la réalisation en harmonie avec la foi protestante...
Les quartiers satellites de ballymena affichent leurs allégeance.
dans les quartiers catholiques/nationalistes/républicains, l'affichage reste discret.
Ballymena est une ville également à large majorité protestant/unioniste/loyaliste avec un centre-ville commerçant entouré de quartier satellite. comme d'autres villes d'irlande du nord, il y a une volonté de peindre les murs du centre sur des sujets non communautaires.
Dans des lieux moins radicaux qui n'ont jamais connu de murals militaristes, on trouve des peintures didactiques sur l'histoire et la culture des protestants d'ulster.