Au sujet du bonheur et de la morale dans l'antiquite : epicure
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Philosophes au jardin
vous trouverez ici des remarques envoyées à une élève de terminale s. elles portent principalement sur la pensée éthique du philosophe epicure donc epicure, comme représentant de la philosophie morale antique (en fait : de l'éthique) et d'une position philosophie (d'une thèse) sur le bonheur / la philosophie / la sage
A savoir : la rencontre inopinée, malheureusement pas sur une table de dissection, de la déconstruction et du droit à la différence. mon 1° est tout le contraire de ce qu'en font les nouveaux identitaires, enfants monstrueux de lepen père et de l'esprit léniniste des avant-garde passées, gens du cran et autres indigènes de je ne sais où :
Preambule : l’objet de la philosophie politique la politique : au sens courant c’est le domaine de l’action ayant trait au gouvernement de la société ; on peut la définir comme l’art (ou la science ?) de bien gouverner la cité. comme domaine de la réflexion (donc partie de la philosophie) c’est la recherche de la forme idéale d’or
La réalité c'est ce qui est. la vérité c'est la conformité du jugement à son objet c'est-à-dire la connaissance de ce qui est. mais il ne suffit pas de dire vrai pour posséder la vérité, il faut aussi savoir que c'est le vrai. la vérité a donc une face objective (elle est connaissance de ce qui est tel qu'il est) et une face subjective
Art et interpretation : peut-on parler d'une vérité de l'interprétation en art?
Image extraite de la pièce filmée elvire jouvet 40 de benoit jacquot
peut-on parler d’une verite de l’interpretation en art ? 1. les notions. le problème dont il est question. l’art deux sens à distinguer : --> l'ensemble des activités ayant pour but la production d’œuvres dont la finalité est essentiellement expressive et esthétiqu
Soit l'impensé du féminisme à la mode.
Analyse d'un sujet : l'homme politique peut-il avoir pour projet le bonheur des citoyens?
Premiers congés payés, 1936
l’homme politique peut-il avoir pour projet le bonheur des citoyens ? (analyse développée à l'occasion d'un cours particulier; d'où le ton pas toujours académique...) bonjour benjamin. si on va à l’essentiel simplement avec ce sujet : est-ce que rendre les citoyens heureux peut à bon droit , légitimement en
Nietzsche à 16 ans
le gai savoir, livre iv, pour la nouvelle année : "aujourd'hui, chacun s'autorise à exprimer son voeux et sa pensée la plus chère : eh bien, je veux dire, moi aussi, ce que je me suis souhaité à moi-même et quelle pensée m'est venue à l'esprit la première, - quelle pensée doit être pour moi le fondement, la garantie
Henri atlan (1931)
suivent les liens de cinq émissions radiophoniques (france-culture, les nouveaux chemins de la connaissance, présentée par raphael enthoven) dans lesquelles le biologiste et philosophe henri atlan est interrogé sur ses recherches scientifiques et ses réflexions philosophiques. ces entretiens intéressent particulièrement de
Dissertation. penser par soi-même : ce risque vaut-il d'être pris?
Penser par soi-même : ce risque vaut-il d’être pris ? l’indépendance d’esprit est une qualité. mais ceux qui en font preuve s’attirent souvent l’hostilité des autres. il faut alors se demander si la volonté de former son propre jugement doit ou non l'emporter sur le risque d’être rejeté voire maltraité par d’autres. ne serait