Miniatures : hiérarchies angéliques. manuscrit des ‘ajâ’ib al-makhlûqât wa-gharâ’ib al-mawjûdât, al-qazwinî, xvie siècle.
d’après la tradition kabbalistique, parmi ceux qui pénétrèrent dans le pardes (1), il en est certains qui « ravagèrent le jardin », et il est dit que ces ravages consistèrent plus précisément à « co
Abdoullatif
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La tradition islamique est, en tant que « sceau de la Prophétie », la forme ultime de l’orthodoxie traditionnelle pour le cycle humain actuel. Les formes traditionnelles qui ont précédé la forme islamique (Hindouisme, Taoïsme, Judaïsme, Christianisme,…) sont, dans leurs formulations régulières et orthodoxes, des reflets de la Lumière totale de l’Esprit-universel qui désigne Er-Rûh el-mohammediyah, le principe de la prophétie, salawâtu-Llâh wa salâmu-Hu ‘alayh.
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Articles à découvrir
Deux articles de rené guénon publiés dans le numéro spécial sur le tantrisme hindou études traditionnelles , n° 212-213, août-sept. 1937. suivi d’annexes. - le cinquieme vêda - parmi les erreurs spécifiquement modernes que nous avons eu souvent l’occasion de dénoncer, une de celles qui s’opposent le plus directement à toute compr
On a pu lire ici, la semaine dernière, le remarquable article de m. copin-albancelli intitulé « les yeux qui s’ouvrent » ; on y a vu que notre confrère ne craint pas, à propos du socialisme, d’envisager nettement une action des supérieurs inconnus « dont la franc-maçonnerie n’est que l’instrument », ou même qu’un instrument ent
Sache - que dieu t’assiste - que ce chapitre contient la mention des serviteurs de dieu qui ont reçu le nom de mulâmiyya (1) ; ce sont des hommes qui ont atteint les plus hauts degrés de la sainteté et seule la prophétie les surpasse. leur station est celle de la proximité au cœur de la sainteté et le verset coranique qui les concerne est
Le besoin de simplification, en ce qu’il a d’illégitime et d’abusif, est, venons-nous de dire, un trait distinctif de la mentalité moderne ; c’est en vertu de ce besoin, appliqué au domaine scientifique, que certains philosophes ont été jusqu’à poser, comme une sorte de « pseudo-principe » logique, l’affirmation que « la nature
Nous avons signalé occasionnellement, au cours de nos considérations préliminaires, la distinction, d’ailleurs assez généralement connue, qui existait, dans certaines écoles philosophiques de la grèce antique, sinon dans toutes, c’est-à-dire entre deux aspects d’une même doctrine, l’un plus intérieur et l’autre plus extérieur :
Compte-rendu paru aux études traditionnelles, mars 1938 andré lebey. la fayette ou le militant franc-maçon. (librairie mercure, paris). – ces deux volumes constituent une étude fort consciencieuse, et remarquablement impartiale, non pas seulement d’un homme comme le titre pourrait le donner à penser, mais en réalité de toute une époque,
De tout ce qui précède, il nous semble résulter clairement déjà que les orientaux ont pleinement raison lorsqu’ils reprochent à la civilisation occidentale moderne de n’être qu’une civilisation toute matérielle : c’est bien dans ce sens qu’elle s’est développée exclusivement, et, à quelque point de vue qu’on la considère,
Comptes-rendus publiés dans la revue de philosophie, 1923-1924 baron carra de vaux – les penseurs de l’islam – i. les souverains, l’histoire et la philosophie politique – ii. les géographes, les sciences mathématiques et naturelles (deux vol. in-16° de 384 et 400 pp,, p. geuthner, paris, 1921). ces volumes sont les deux premiers d’u
Mises au point voile d’isis, avril 1933, p. s. : « – nous prions nos correspondants de s’abstenir de nous poser des questions touchant de près ou de loin au domaine de la politique, que nous ignorons totalement et auquel nous entendons demeurer absolument étranger. » voile d’isis, mars 1935, p. s. : « – nous rappellerons encore une f