Bonjour à tous, voici le premier article de ce blog et pendant ces temps de confinement je voulais souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants sur ce blog. ce premier article portera sur qu'est ce que le vol à voile comme vous avez pu le constater dans le titre. le vol à voile consiste à piloter un aéronef sans moteur appelé planeur en util
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Articles à découvrir
Comment aborder une ascendance (pour l'exploiter au mieux) ?
Arrivée dans une ascendance avant d'arriver dans une ascendance, le planeur vole en transition. cela veut dire qu'il vole dans une trajectoire descendante, comme d'habitude, mais avec un cap constant. la transition se fait à une vitesse assez élevé. l'arrivée dans une ascendance est marqué par l’amélioration soudaine de l'indication de vit
La troposphère est le domaine de l'atmosphère où se développe les systèmes nuageux. les nuages sont formés de fines particules d'eau assemblées à l'état liquide (nuages de gouttelettes) ou à l'état solide (nuages de cristaux de glace ou de neige). on distingue trois familles de nuages : les cirrus les cumulus les stratus dans ces trois f
Le tableau de bord peut varier d'un planeur à l'autre suivant l'utilisation : école, local ou compétition. nous étudierons ici les 5 instruments indispensables au planeur et sans lesquelles le pilote ne saurait le faire voler : l'altimètre l'anémomètre le variomètre la bille et/ou fil de laine le compas magnétique altimètre l'altimètre f
En vol de thermique, le pilote recherche des colonnes d'air ascendantes qui résultent de la convection, c’est à dire de l'échauffement inégal du sol par le soleil. l'air en contact avec le sol est plus ou moins réchauffé, et par dilatation, sa masse volumique diminue. dans les zones où il chauffe le plus, il se trouve alors plus léger que
Vol de pente : le vol de pente n’est possible qu’en région montagneuse. en situation de vol de pente, le planeur monte grâce à des mouvements ascendants qui résultent d'un mouvement mécanique dû à l'action du vent sur le relief.elles sont souvent appelés ascendance dynamique. le vol de pente fonctionne sur le relief lorsque l'intensité
Le décrochage est la perte de portance d’un avion due à un angle d'incidence trop important (supérieur à l'incidence de décrochage). en vol horizontal, le décrochage d'un avion survient lorsque la vitesse passe en dessous de sa vitesse minimale (dite vitesse de décrochage), d'où le nom de « perte de vitesse » qui lui était donné aux d