J'ai envoyé mes arbres à came à un rectifieur du côté du mans pour vérification. l'un des deux avait un lobe abîmé et a dû être retaillé. c'était une option nettement moins onéreuse que de le remplacer ...
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Projet de restauration d'une Porsche 911 2.4T de 1973
Bonjour
après la restauration d'une Corvette 58 (voir par ailleurs http://projet-corvette58.overblog.com), je vous invite à suivre sur ce blog mon nouveau projet de restauration intégrale: une Porsche 911 2.4T de 1973.
Bonne lecture et n'hésitez pas à me contacter via la messagerie du blog.
Jean-Luc
PitayaHarmonieux3201259
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Automobiles & Véhicules
Articles à découvrir
Mes culasses étaient bien fatiguées. je les ai confiées à un "sorcier" qui officie de l'autre côté du rhin et qui est spécialisé dans les culasses porsche. on peut dire qu'il a fait des miracles: - ailettes cassées soudées au laser - alésage des portées (-0,45 mm) - remplacement des sièges de soupape passablement piquées - tournage de
Il est temps de passer à l'opération la plus délicate de la phase de remontage: le calage des arbres à came. pour ce faire, il faut un comparateur d'une précision 1:100 et un outil spécial en forme de z pour pouvoir le fixer sur le porte aac. je vais essayer de détailler dans les grandes lignes la façon de procéder. le calage se fait uniqu
Prochaine étape, installer les portes aac. comme toujours, soigneusement nettoyer les pièces. bien s'assurer que les tuyaux d'huiles destinés à la lubrification des culbutueurs ne soient pas obstrués et que les ouvertures soient orientées correctement. en cas de doute, les remplacer. avant d'installer les portes aac, il faut installer les tub
Le remontage du moteur touchant à sa fin, il est temps de se pencher sur la boite de vitesse. pour la réféction de la boite, je me suis servi de l'excellente documentation en ligne de peter m. zimmermann publiée sur son porsche wiki la voiture n'étant pas roulante lors de l'achat, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, mais je croise très fo
On pousuit le démontage de la boite en ôtant la trappe d'acces au levier de commande des fourchettes et le carter intermédiaire.
on retire ensuite les fourchettes pour pouvoir libérer les 2 arbres qui viennent en tirant juste dessus.
pour finir, on extrait les 2 tulipes (maintenues par une vis), on ôte le couvercle latéral et on sort le diff
L'étape suivante consiste à assembler les carters de chaines au bloc. préalablement, j'ai enduit tous les inserts d'époxy comme à l'origine, là encore dans le soucis de prévenir toute possibilité de fuite.
Avant d'installer les arbres à came, on les enduits de pâte d'assemblage lm241. attention de ne pas les inverser. celui de gauche à les cames écartées en v alors qu'elles sont quasiment alignées sur celui de droite. une fois les aac en place, on fixe la platine avec le joint, les pinions d'entrainement de la chaine et le boulon qui maintient
Ce we, je me suis attelé au remontage de l'embrayage. j'ai profité du footing dominical de madame pour squatter en douce sa cuisine. la première étape consiste à monter la couronne du démarreur sur le mécanisme. pour ce faire, j'ai mis le mécanisme 24 heures au congélateur. on passe ensuite la couronne au four à une température de 150 de
Le montage des culasses sur le bloc est un jeu d'enfant avant cela, il faut installer les tôles de refroidissement. afin d'assurer un meilleur flux d'air, j'ai découpé celles-ci comme préconisé. cette optimisation est censée apporter un gain de l'ordre de 5° en terme de refroidissement moteur.
ne pas oublier d'enduire les goujons d'anti-seiz