Avec la reprise, je cherche à gagner en réalisme. je perfectionne la qualité de mes toiles en travaillant les détails des visages, des corps et des paysages.
Bernard Basquin
B
Bernard Basquin
Ses blogs
Articles :
11
Depuis :
25/05/2016
Categorie :
Mode, Art & Design
Articles à découvrir
Dans une dynamique plus réaliste, je reprenais des styles anciens conservant l'inspiration de maîtres (van gogh-matisse-buffet..) en cherchant à amener plus de modernisme. a partir de cette collection, je signe mes tableaux par place.
Après une quarantaine d'années de recherche d'un style original, ce fut la découverte de ce que j'appelle "le style numérique". ce nouveau style fut un moteur dans mon retour vers les expositions et je m'attelai à le faire connaître au public, par la télévision locale 'beffroi vision' (le cateau-cambrésis) entre autre. al fin de l'année 2
Ma première exposition en 1975 eut lieu à neuvilly, c'était aussi une première pour la commune. l'exposition présentait principalement mes productions sur le thème de la femme à l’œil unique.
A cette époque, je me concentre sur le surréalisme essayant d'amener une dimension psychologique voire une touche d'humour. chaque toile renferme une histoire et des symboles à découvrir...
M'inspirant du style de matisse, rappelons que la ville du cateau-cambrésis accueille son musée depuis 1952, je suis passé sur un style plus direct peint avec les doigts (les poissons et les papillons aux vitraux) représentant aussi des scènes de la vie quotidienne (nuit d'été, prière du soir).
Créées à partir de photos de mon téléviseur, ces toiles sont le fruit des années de recherche d'un style qui me serait propre. je déforme les images de mon téléviseur à l'aide d'un appareil électronique 'fabrication-maison', ces images sont ensuite agrandies pour servir de support dans la création de mes toiles.
Enfin la retraite méritée ! bien décidé à me consacrer de nouveau à ma passion, je reprenais contact avec les médias afin d'informer les amateurs la reprise de mes activités. la chose ne fut pas évidente avec près de 30ans d’absence d'expositions. "toujours vivant, rassurez vous, toujours la banane, toujours debout " comme dit le chante
Mon second projet fut d'expérimenter l'aquarelle en utilisant des couleurs différentes et donner place à des personnages et ruines surréalistes dans un espace imaginaire.
En 1975, après avoir exposé dans plusieurs villages, restaurants et cafés, ce fut le tour de la galerie ségard à cambrai sur le thème de la "femme à l’œil unique", celui-ci provoqua un tollé chez les habitués mais un succès certain auprès des jeunes et des collectionneurs.