Le nombre n’apparaît pas d’abord dans la parole. sans doute peut-on user de la parole toute sa vie sans rien percevoir en elle qui se dénombre de façon précise. des mots sans doute dans ce que je dis mais combien. et où commence et où finit d’abord ce que je dis. la question ne se pose pas dans l’usage ordinaire. elle se pose d’abor
Christian Jacomino
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Christian Jacomino
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Les logiciels d’apprentissage du français (lecture et écriture) se sont imposés un peu partout sans pourtant nous convaincre. leur utilité n’est pas douteuse mais elle tient seulement à la vitesse d’exécution qu’elle permet de la part de l’élève. là où celui-ci suait sang et eau pour faire un exercice de quelques lignes, l’ord
[françois guité publie un billet solidement documenté qu'il intitule compétences en lecture, décrochage et suicide . j'y ajoute le commentaire suivant:] pour employer le vocabulaire de nos amis psychanalystes, je dirais que les difficultés d'apprentissage de la lecture sont toujours un symptôme.symptôme d'abord d'une difficulté avec la lan
"alors que la dictée disparaît normalement après le collège, plusieurs grandes écoles ont décidé de rétablir des épreuves d’orthographe dans leur cursus. le phénomène concernerait particulièrement les écoles d’ingénieurs..." [lire la suite.]
[en réponse au billet de cerca intitulé labiche, l'orthographe et l'âme .] la particularité de l'écriture alphabétique - ce qui lui a valu son succès planétaire - consiste en ce qu'elle code pour la vue le signifiant sonore sans aucune prise en compte du sens. si nous nous en tenons à l'échelle du mot, historiquement ni logiquement, elle
Lécriture nest pas la langue. pour une réforme radicale de lorthographe
Qu’est-ce qu’un mot étranger? c’est un mot qui appartient à une autre langue (orale) mais qui présente aussi la particularité de s’écrire dans un système de correspondances graphophonologiques différent du nôtre. non seulement je peux ne pas savoir ce qu’il signifie (ce qui peut arriver aussi bien pour certains mots de ma propre l
La revue le débat consacrait son numéro 135 de mai-août 2005 à la question comment enseigner le français? et déjà l'on y trouvait un long article de t. todorov défendant la même position qu'il défend aujourd'hui. j'avais été admiratif de la clarté et de la vigueur de son argumentaire, mais en même temps un peu surpris. si t. todorov l
Le petit ouvrage de tzvetan todorov intitulé la littérature en péril (flammarion, 2007) est sans doute le plus lumineux et le plus utile qu’on puisse lire aujourd’hui. il concerne au premier chef les professeurs de français, mais aussi l’immense foule des parents d’élèves qui ne se retrouvent pas dans cet enseignement, et plus largeme
Gilles de robien, philippe hayat, et pierre kosciusko-morizet, chef d'entreprise, échangeront avec les élèves d'une classe de 3ème, dans le cadre de l'option de découverte professionnelle, afin de susciter chez eux l'envie d'entreprendre. cette option a été généralisée dans tous les collèges depuis la rentrée 2006, à l'initiative du mi
Je suis allé dans plusieurs classes, ces derniers jours, avec pour bagage le poème de jacques roubaud intitulé le crocodile. dans ce poème, il est question de 'beignets de banane au mil' (qu'odile mange en se promenant sur la grève), et très souvent les enfants ont lu 'beignets de banane au miel'. pour leur faire comprendre leur erreur, j'éc