L'existence nous aide à approfondir notre définition de la conscience et de l'homme. le rapport de la conscience à soi n'est pas seulement intellectuel et réflexif ( seconde médtation métaphysique. descartes). l'homme peut appredre à se connaître en faisant immédiatement l'expérience de sa situation. elle nous appred que nous ne sommes pa
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Faut- il se connaître soi-même ? l’oracle de delphes, le « connais toi toi-même » serait plutôt contemporaine de l’apparition du questionnement philosophique premier ( si on sa place dans une échelle de temps très large). on ne peut connaître la justice sans avoir soi-même une âme juste. l’importance du sujet se justifie du fait qu
Pourquoi philosopher ? pourquoi ne pas plutôt s’en dispenser? dormir? s'enrichir? s'oublier dans les plaisirs? le philosophe n'est pas un moraliste, un visionnaire, un guru...il se caractérise par son endurance à penser selon un même concept toute sa vie durant...il ne fait pas de la philosophie ( les nouveaux philosophes ), il la vit. une ac
Probablement un texte apocryphe, qui réunit les dialogues socratiques et les dialogues de la maturité consacrés à la politique. alcibiade devra prendre conscience que pour bien gouverner, il faudra se connaître soi-même. alcibiade n'est pas encore celui qui fait une irruption à la fin du banquet. pourquoi socrate veut il interroger alcibiade
Suffit’il d’avoir conscience pour se connaître soi-même ? ce que nous sommes est l’objet d’une fausse évidence. en même temps, je ne me connais qu’à partir de ces caractéristiques, de mon histoire, de ma biographie..ce que je sais de moi est il trompeur ou bien révélateur ? certes, j’aurais pu être le même en naissant un jour
Ommes-nous réduits à subir le pouvoir d´une langue ? pour moi, la pensée ne se confond pas avec le langage. il fut un temps où l'on définissait la pensée indépendamment du langage comme quelque chose d'insaisissable, d'ineffable, qui préexistait à l'expression. aujourd'hui on tombe dans l'erreur inverse. on voudrait nous faire croire que
L'herméneutique du sujet, foucault silentio le ven 11 mar 2011 - 17:59 je vous propose la première leçon du cours de foucault au collège de france de 1981-1982, l'herméneutique du sujet, seuil, hautes études, 2001. l’herméneutique du sujet cours du 6 janvier 1982, première heure : p4, foucault parle du projet précédent : « régime [des
Le sujet. la notion de sujet constitue une question philosophique dans la mesure où elle se rapporte à la question « qu’est ce que l’homme ? ». question profonde. qu'est ce qui prouve que je connais bien le sujet que je suis? un préjugé : le rapport à soi n'est pas forcément un rapport de connaissance, sinon la question serait mal posé
Petit recueil de textes philosophiques sur le temps…. saint augustin les confessions, livre xi, ch. 14-20, garnier qu'est‑ce donc que le temps ? si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. pourtant, je le déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n'y aurait p
Le capital . rappels l’exemple de maritorne est là pour rappeler que l’échange permet de donner un équivalent entre tout et son contraire.l'argent est un équivalent abstrait et universel. valeur d’échange et valeur d’usage. on pourrait croire que la valeur d’usage est première. en réalité, il n’enb est rien/ la circulation des m