Aller à dame. c'est à dire assurer la promotion d'un pion en atteignant la rangée la plus opposée à sa ligne de départ.
Gérard
Gérard
gérant de société
Ses blogs
un petit bout de toile
Blog généraliste en rapport avec l'actualité, la politique économique et sociale, les droits de l'homme, l'histoire, les civilisations etc
Gérard
Articles :
160
Depuis :
09/06/2010
Categorie :
Économie, Finance & Droit
Articles à découvrir
Le coup est forcé lorsqu'un joueur n'a à sa disposition qu'une seule possibilité de jeu. généralement cela se produit à l'occasion d'une attaque de roi.
Un joueur se défend en protégeant ses pièces et en cherchant à prévoir et à parer les attaques qui sont portées par son adversaire.
Avoir le contrôle de cases. liens: voir contrôle; cliquer ici
On déroque son adversaire lorsqu'on amène celui-ci à bouger son roi ou ses tours avant qu'il ait roqué. dans ce cas l'impossibilité de roquer est définitive. déroquer son adversaire représente un avantage loin d'être négligeable.
Mat de début de partie auquel seuls les débutants se laissent prendre.
On réalise une contre attaque lorsqu'on parvient à parer une attaque en attaquant à son tour.
Une pièce d'échecs contrôle les cases où elle peut se rendre, case vide ou bien case occupée par une pièce adverse (pièce ennemie en prise). en règle générale, les pièces contrôlent un nombre supérieur de cases lorsqu'elles sont positionnées au centre de l'échiquier.
Colonne où il ne subsiste qu'un seul pion.
La dame se déplace dans tous les sens, c'est à dire verticalement, horizontalement ou en diagonale de une ou plusieurs cases à la fois. la dame est la pièce la plus puissante du jeu; elle vaut 10 points (soit la valeur de 2 tours). sa perte entraîne généralement la perte de la partie.