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Économie, Finance & Droit
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Être en situation de handicap recouvre des réalités différentes qui nécessitent des réponses adaptées dans des domaines aussi divers que les transports, les loisirs ou l’accès à l’emploi. la ville, la société civile et les pouvoirs publics se mobilisent donc et développent une multitude d’initiatives et de dispositifs de soutien e
L'évolution des caractéristiques et des parcours des personnes accueillies en esat - guyot (patrick)
La commission régionale des esat a souhaité porter son attention sur le parcours des personnes accueillies dans les esat de la région bourgogne. une enquête a été lancée pour observer les entrées et les sorties des personnes accueillies durant les 5 dernières années (2007 à 2011). dans cet article, l'auteur animateur de cette commission,
Les commissions régionales des foyers de vie, d'hébergement et des services d'accompagnement se trouvant confrontés aux troubles psychiques de certaines personnes accueillies, ont souhaité approfondir les contours du "handicap psychique" et des réponses à y apporter, notamment celui de l'articulation avec le secteur sanitaire de la psychiatri
Le coût économique et social de l'autisme – conseil économique, social et environnemental
Le taux de prévalence de l’autisme et ses conséquences sociales constituent aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. repérer les personnes atteintes d’autisme dès leur plus jeune âge, leur proposer un accompagnement adapté, une prise en charge scolaire sont des enjeux majeurs, en termes d’insertion de chacun dans la sociét
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À partir d'une observation du parcours de l'élève reconnu "handicapé" depuis sa première inscription dans l'école jusqu'à sa sortie du système éducatif, les inspections générales constatent les progrès accomplis ces dernières années, tant au niveau quantitatif que qualitatif, en particulier dans le second degré. toutefois, elles rel
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Manuel geva-sco scolarisation – ministère de l’education nationale, cnsa
Le geva-sco est un outil de recueil de données. il permet de faire partager les éléments d'observation de l'élève en situation scolaire à tous les membres de l'équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'aux membres de la cdaph en tant que de besoin. il ne se substitue pas à l'utilisation des outils d'évaluation spécifiques au domaine d'expertise
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie ce "cahier pédagogique" vise à apporter un éclairage sur les concepts qui sous-tendent le geva pour développer une culture commune à l’ensemble des acteurs concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap en vue de leur compensation (…). ce document est destiné en pri
Une ethnographie de la relation d’aide : de la ruse à la fiction, ou comment concilier protection et autonomie : treize récits de cas sur l’intervention du réseau des proches, des aidants et des soignants auprès de personnes atteintes de troubles psychiques ou cognitifs – hennion (antoine, dir.), vidal-naquet (pierre, dir.) et al. ce rapp