Je viens de faire l'acquisition d'un module boussole cmps03. le but est est, lors des déplacement dans le terrain, de garder le cap. cela fait partie du principe de tonte parallèle. si vous comptez acquérir ce type de capteur, voici le lien très utile de l'ancr pour faire fonctionner la boussole : http://ancrobot.free.fr/fichtech/electronique/b
Alain CROSET
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L'électronique est autant mon métier qu'un de mes passe-temps.
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Alain CROSET
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Pour ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) programmer en c, flowcode 3 permet de générer du code à partir d'un interface graphique plus proche de l'automastisme que de l'informatique : http://www.matrixmultimedia.com/flowcode3a-x.php
Ca y est, c'est fait ! après de nombreux déboire avec la programmation en c et mon niveau inssuffisant pour coder sur un pic 16f877, je m'étais décidé à passer à un langage de plus haut niveau facilitant la programmation. j'ai fini par opter pour flowcode, dont j'ai fait l'acquisiton. après qques semaines de tutoriaux (merci le forum flowco
Le petit programme ci-dessous est écrit en c pour compilateur ccs. la cible est un 16f877, la lecture se fait sur la liaison série. il ne faut pas faire d'erreur sur la programmation de la liaison série, sinon pas de lecture cohérente. il ne faut pas non plus fair d'erreur sur la fréquence programmée et celle du quartz, sinon le timing du cap
Pour l'autonomie de greenrbot lors d'une tonte, je vais installer les capteurs ir sharp sur le côté gauche pour le contournement des obstacles. pour la détection frontale, je me suis procuré 2 capteus ultrason miniature (que j'essaie de faire fonctionner depuis plusieurs semaines maintenant), voilà qui est fait. je vous livre ici le petit prog
Comme certains me l'ont fait remarquer, je n'avais rien publié sur la lame de tonte ... roooo, po bien ... bon, pour réparer cette erreur, voici une petite description : j'ai réalisé la partie tonte à partir d'un moteur de ventilateur de voiture, moteur 12v alimenté par mes batteries 24v en jouant sur la mli (modulation de largeur d'impulsion
Et voilà ... la première mise en place des capots. ... non je ne les ai pas fait moulés sur mesure ... ce sont des morceaux du tobogan, les enfants ayant grandi, celui-ci dépérissait de ne plus servir, je lui ai touvé une nouvelle vie. une partie pour le capot supérieur, 2 capots latéraux, et 2 mini-boitiers pour les capteurs ultrasons fron
Principes de quart de tour sans collision : a la suite d’une détection d’obstacle frontale, 2 quarts de tour sont possibles : les quarts de tour de type 1 permettent de pivoter au plus près de l’obstacle, mais nécessitent toutefois de s’assurer d’avoir une marge en face de l’obstacle. avec ce principe, une fois le quart de tour effec
Ces derniers jours je n'ai pas beaucoup rempli le blog. c'est normal, j'ai passé plus de temps libre à travailler sur greenbot. - le capot commence à prendre forme ... vous ai-je dit que je l'ai découpé dans le toboggan que les enfants n'utilisent plus ? - j'ai réussi à régler correctement la détection d'obstacle frontale par les capteurs