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France 2.0

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Un regard passionné sur l'évolution des technologies de l'information en France et à l'étranger. Les opinions exprimées sont strictement personnelles.
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Depuis : 11/03/2010
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

Nokialu: l'inéluctable destin?

Nokialu: l'inéluctable destin?

Le serpent de mer de la fusion entre nokia et alcatel-lucent fait le bonheur des analystes économiques car il porte en lui à la fois un rationnel indéniable, et aussi une liste d'obstacles très ardus; bref, il est possible de dire tout ou son contraire sans avoir grande chance de se tromper. si un mouvement de concentration des grands construct
Plan très haut débit: un serpent de mer français?

Plan très haut débit: un serpent de mer français?

"d’ici 2020, c’est un renouvellement complet de l’infrastructure de communication de la france qui est engagé". citation de françois hollande en auvergne hier? non, d'eric besson en novembre 2011 à l'occasion d'un bilan d'étape du plan france numérique 2012. dans ce plan apparaissaient déjà deux objectifs assez ambitieux: déployer le
Stratégie de contournement

Stratégie de contournement

Un vieux proverbe tibétain affirme: "si tu ne peux vaincre ton ennemi, embrasse-le". martin bouygues s'en est probablement inspiré dans sa bataille acharnée contre free, après que ses dernières cartouches aient été contrées: l'une consistant à attaquer l'adversaire au coeur de ses profits, dans l'adsl, l'autre espérant que son avance dans
Un verre à moitié plein

Un verre à moitié plein

Qu'il est difficile parfois de faire rêver les populations sur des sujets éminemment techniques, remplis d'acronymes barbares et de mégabitparsecondes peu évocateurs. les armoires électroniques qui constituent cependant l'essentiel de nos réseaux ultra-modernes de télécommunications ne font pas recette; à la grand-messe du mobile world con
Quel avenir pour un EADS des telecoms?

Quel avenir pour un eads des telecoms?

"la question d'un eads des télécoms mérite d'être posée", disait stéphane richard en juin de l'an dernier en marge de l'inauguration à marseille du réseau 4g d'orange. l'expression a été reprise plusieurs fois dans les médias pour décrire les prises de positions de philippe camus, président d'alcatel-lucent, et d'arnaud montebourg, min
La concurrence par les infrastructures des autres?

La concurrence par les infrastructures des autres?

"la concurrence par les infrastructures, qui suppose que chacun s'appuie sur son propre réseau, constitue le cœur des politiques d'ouverture à la concurrence dans le secteur des télécommunications en europe et particulièrement en france". c'est l'autorité de la concurrence qui réaffirmait en mars 2013 ce beau principe dans un avis en répon
On ne vend pas la première classe au tarif de la deuxième classe

On ne vend pas la première classe au tarif de la deuxième classe

"on ne vend pas la première classe au tarif de la deuxième classe!". cette citation de gervais pellissier, directeur financier du groupe orange, paraît évidente tant les offres premium sont monnaie courante dans de nombreux secteurs dont celui du transport. les forfaits "tout compris" ont rendu difficile cette différenciation par la qualité d
Le B-A BA de la stratégie

Le b-a ba de la stratégie

Certains s'en étonnent, d'autres s'en inquiètent: souvent les présentations en grande pompe de grands tournants stratégiques d'entreprise semblent trop simples pour être vraiment efficaces. l'impression est là, insistante, du caractère évident des solutions mises en oeuvre. doit-on vraiment y croire, et pourquoi? faisons un premier constat:
Airbus des télécoms: A320 ou A380?

Airbus des télécoms: a320 ou a380?

A la veille de l'anniversaire des cent cinquante ans de nokia qui, rappelons-le, a commencé son histoire en fabriquant du papier en 1865, la vieille rumeur d'un rapprochement avec alcatel-lucent a finalement pris corps: nokia avale son concurrent franco-américain pour la somme de 15.6 milliards d'euros par échange d'actions, sous réserve des au
Service client: la révolution des réseaux sociaux

Service client: la révolution des réseaux sociaux

C'est une anecdote personnelle qui est à l'origine de ce billet. une box défaillante, des services triple play en panne, notamment la télévision le jour de la finale de roland-garros...près d'une heure d'attente et de discussion avec le support après-vente de l'opérateur, et des solutions proposées (on/off/reset) bien peu convaincantes, et