Le vendredi après-midi, nous avons la chance d'avoir à rennes des ateliers des "petits débrouillards". notre grand y a participé pour la 1ère fois vendredi dernier, avec d'autres enfants instruits en famille. aujourd'hui, il a voulu refaire l'expérience apprise hier, et la faire faire à sa soeur. il a également réalisé un petit livret exp
assmatmontessori.over-blog.com
A
assmatmontessori.over-blog.com
Ses blogs
Vers l'autonomie avec Montessori
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
assmatmontessori.over-blog.com
Articles :
150
Depuis :
26/08/2010
Categorie :
Famille & Enfants
Articles à découvrir
Avec mes enfants et les 2 grands que j'accueille le mardi, nous avons fait un travail, sur plusieurs séances, autour des lieux de vie des animaux. comme pour la majorité des activités montessori, nous sommes allés du concret vers l'abstrait. 1ère étape : nous avons installé dehors différents éléments représentant les divers lieux de vie
Dans la pédagogie montessori, l'ordre alphabétique n'est normalement appris que lorsque l'enfant en a besoin, c'est à dire pour la recherche dans le dictionnaire. nous avons dans un 1er temps travaillé avec le matériel des alphabets différents : il s'agit de remettre dans l'ordre alphabétique les lettres dans les 4 écritures : script minusc
Voici tout d'abord quelques-uns des bricolages réalisés cette année pour carnaval - mardi gras, avec mes enfants et ceux que j'accueille : des masques avec du papier vitrail pour décorer les fenêtres, des masques pour se déguiser, un clown à peindre avec des bouchons de différentes tailles etc...
masques vitraux
masque de clown et peinture
La rentrée des classes approche à grands pas pour la majorité des enfants… ici, les courriers pour la mairie de notre commune et pour le directeur académique viennent de partir. en effet, notre aîné ayant eu ses 6 ans en juillet, nous devons désormais déclarer officiellement l’instruction en famille. l’occasion d’un article pour ré
Nouvelle année, nouvelle organisation et questionnement sur les rythmes
Une nouvelle année est toujours l'occasion de se questionner sur l'organisation et les rythmes à adopter. j'accueille cette année en tant qu'assistante maternelle une grande de 2 ans le lundi et le jeudi jusqu'à 15h, et une fratrie (un garçon de presque 4 ans et sa soeur de 5 ans), le mardi. il faut donc jongler entre ces enfants accueillis et
Projet arts visuels : a la manière de … pablo picasso voici le déroulement de notre séquence sur picasso : etude de 2 œuvres : guernica et le portrait de dora maar les observer, les décrire, évoquer les impressions qu’elles suscitent… aborder les thèmes du portrait et du cubisme. reproduire à la manière de … , une œuvre cubiste à
Depuis la naissance de notre 3ème petit coeur, le 20 mars (jour du printemps), nous avons fait une pause dans le travail "scolaire". cependant, durant ces 15 jours de vacances et les 11 jours de congé paternité de mon chéri, nous en avons profité pour voir nos familles, mais aussi faire plusieurs sorties qui ont permis aux enfants (et à nous
Projet pluridisciplinaire autour de l'auvergne cet été, nous sommes partis une semaine en auvergne, notre aîné rêvant depuis quelques temps d'aller sur les volcans ! je n'avais pas encore eu le temps de faire cet article, sur notre séjour et les apprentissages liés à notre voyage ! le voici donc seulement maintenant ! voici ce que nous avon
En montessori, les natures de mots se travaillent grâce à des symboles (triangle noir pour le nom, cercle rouge pour le verbe etc...). cela rend les choses très concrètes et ludiques. en général, les enfants aiment beaucoup faire de la grammaire de cette manière !! comme pour chaque présentation, nous commençons par des choses très concr