Deconstanza
Deconstanza
cadre supérieur de santé en psychiatrie
ancien formateur en IFSI
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education du patient
partager expériences en éducation du patient en psychiatrie et en santé communautaire
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36
Depuis :
17/06/2007
Categorie :
Beauté, Santé & Remise en forme
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Les équipes soignantes ne peuvent dispenser des programmes d’etp car ceux-ci ne sont pas autorisés par l’ars. l’établissement à a sa disposition trop peu de soignants ayant reçu une formation habilitée pour mettre en œuvre des programmes validés. il n’y pas de programme adaptés au type de besoins de la population vivant avec des pa
Préalablement à la 1ère journée consacrée à l'etp, un questionnaire avait été diffusé dans les services de soins afin de connaître la sensibilisation à l'etp dan l'établissement. cette année 2009, un second questionnaire a été construit à partir du sens de la journée. ce nouveau questionnaire a pour objectifs de chercher à évalue
Développement de l’etp en france ce n’est qu’en 2001 que la direction générale de la santé(dgs) apporte sous forme d’un rapport, une réflexion sur l’etp. les textes de référence qui ont contribué aux diverses orientations en faveur du développement de l’etp ont été élaborés : par les organismes de tutelles, et peuvent se re
3. le pacte de confiance : entre nous c'est à la vie c'est la troisième voie qui me semble la plus porteuse. en effet, centrée sur la personne soignée, elle vise à l'accompagner dans la reconstruction de son histoire, dans la projection d'un futur possible. le soignant va s'engager dans un contrat ou il est partie prenante avec le soigné, d'h
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Depuis la fin du xx° siècle le nombre de patients vivant avec une maladie chroniques s’est considérablement développée en raison de l’amélioration des traitements et le développement de la technologie médicale. le schéma traditionnel de prise en charge thérapeutique individuelle (symptôme /diagnostic /traitement /guérison) est alors
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A. compétences l’approche par compétences est une approche pédagogique qui se construit à partir des activités et des tâches du professionnel à former. l’ensemble des savoirs, savoir faire et savoir-être à mobiliser de manière intégrée constitue les compétences du professionnel en question. elle vise la maîtrise par les apprenants
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2. un usager pas comme les autres : le modèle de l'autonomie observance, selon le modèle de l'autonomie observance, le patient est considéré comme un usager du système de soin dont le seul enjeu est l'accès à l'information. seule, sa subjectivité est prise en compte. perçu comme un sujet libre, il décide du traitement en fonction des info