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Deconstanza

Deconstanza

cadre supérieur de santé en psychiatrie ancien formateur en IFSI

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education du patient

partager expériences en éducation du patient en psychiatrie et en santé communautaire
Deconstanza Deconstanza
Articles : 36
Depuis : 17/06/2007
Categorie : Beauté, Santé & Remise en forme

Articles à découvrir

Constat

Les équipes soignantes ne peuvent dispenser des programmes d’etp car ceux-ci ne sont pas autorisés par l’ars. l’établissement à a sa disposition trop peu de soignants ayant reçu une formation habilitée pour mettre en œuvre des programmes validés. il n’y pas de programme adaptés au type de besoins de la population vivant avec des pa

Aout 2010 : derniers développement de l’etp en france

Développement de l’etp en france ce n’est qu’en 2001 que la direction générale de la santé(dgs) apporte sous forme d’un rapport, une réflexion sur l’etp. les textes de référence qui ont contribué aux diverses orientations en faveur du développement de l’etp ont été élaborés : par les organismes de tutelles, et peuvent se re

Ethique et éducation du patient 3/3

3. le pacte de confiance : entre nous c'est à la vie c'est la troisième voie qui me semble la plus porteuse. en effet, centrée sur la personne soignée, elle vise à l'accompagner dans la reconstruction de son histoire, dans la projection d'un futur possible. le soignant va s'engager dans un contrat ou il est partie prenante avec le soigné, d'h

Synthese deuxieme colloque etp en psychiatrie

Le second colloque consacré à l'éducation thérapeutique du patient s'est tenu le 26 novembre 2009 dans les locaux de l'ifsi de l'établissement public de santé mentale (epsm) de l'agglomération lilloise. il réuni une centaine de personnes. ceux ci proviennent provenant de l'epsm lille métropole et ces centres hospitaliers de douai, du centr
CONSTRUCTION D’UN PROGRAMME DE FORMATION EN ETP

Construction d’un programme de formation en etp

Depuis la fin du xx° siècle le nombre de patients vivant avec une maladie chroniques s’est considérablement développée en raison de l’amélioration des traitements et le développement de la technologie médicale. le schéma traditionnel de prise en charge thérapeutique individuelle (symptôme /diagnostic /traitement /guérison) est alors

Ingénierie de formation

Ingénierie de formation cette activité renvoie à la gestion globale du dispositif relatif aux pratiques d'éducation avec comme finalité la conception d'un dispositif pédagogique de formation adapté et optimisé [1] . elle désigne l'ensemble des fonctions d'étude, de conception, de réalisation et d'adaptation d'un projet pédagogique. elle

Compétences

A. compétences l’approche par compétences est une approche pédagogique qui se construit à partir des activités et des tâches du professionnel à former. l’ensemble des savoirs, savoir faire et savoir-être à mobiliser de manière intégrée constitue les compétences du professionnel en question. elle vise la maîtrise par les apprenants
BIENVENUE

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Bienvenue sur le blog de l'éducation à la santé ! bienvenue sur le blog de la santé communautaire, et de l'education thérapeutique du patient ! site destiné aux éducateurs de santé du domaine sanitaire, médico social , social, éducatif communauté rassemblée et selectionnée sur des critères uniquement de taille et d'ésthétique ......

Ethique et éducation du patient 2/3

2. un usager pas comme les autres : le modèle de l'autonomie observance, selon le modèle de l'autonomie observance, le patient est considéré comme un usager du système de soin dont le seul enjeu est l'accès à l'information. seule, sa subjectivité est prise en compte. perçu comme un sujet libre, il décide du traitement en fonction des info