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Thomas-Derevoge Philippe

Thomas-Derevoge Philippe

Mari d'Isabelle. Père de Camille, Etienne et Adrien. Essec 72. Après une carrière de management international (USA, Mexique, Pays de l'Est et Allemagne), aujourd'hui professeur en gestion, auteur de deux romans publiés et bientôt un troisième..

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Le blog de Thomas-Derevoge Philippe

extraits du cours de marketing-vente de Philippe Thomas-Derevoge, professeur de gestion, romancier, ancien Essec et dirigeant d'entreprises internationales.
Thomas-Derevoge Philippe Thomas-Derevoge Philippe
Articles : 18
Depuis : 29/12/2007
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

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La connaissance du marché

Comment définir le marché ? toute entreprise commerciale a pour vocation le développement de produits ou de services, pour lesquels elle dispose de compétences distinctives, qu’elle se propose de vendre à une population d’utilisateurs ou de consommateurs potentiels. ceux-ci peuvent être d’autres entreprises, c’est alors un commerce «

La gestion du marketing des filiales

La gestion du marketing des filiales la question déterminante, pour gérer le marketing des filiales, est celle du choix entre les cinq stratégies possibles : - extension : produit et promotion inchangés - adaptation de la promotion - adaptation du produit - double adaptation - création de produits spécifiques cette question est celle du choix
Napoléon et le Vizir...

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« l’arabe est le meilleur cheval du monde...ce n’est point l’extrême vitesse qui fait le bon cheval de guerre, c’est la souplesse, l’adresse, l’intelligence, la docilité. »(napoléon). avant-propos un excellent ami m’a dit un jour : « si tu crois avoir une bonne idée et que personne ne l’a eue avant toi, alors prends garde, el

Ethique et développement durable

I – la responsabilité des entreprise a – les composantes de la responsabilité . une responsabilité sociale à l’égard des salariés et des sous-traitants : emploi, niveau de vie, éducation permanente, santé… . une responsabilité sociétale , à travers les relations avec les consommateurs, les collectivités locales, l’etat, les on

La marque et l'identité commerciale

Comme le phare qui est le premier point visible de la côte d’un pays, la marque est l’actif le plus apparent de l’entreprise. elle identifie parfois son organisation, d’autres fois ses produits, ou encore les deux à la fois. la multiplication des marques au sein d’une même société ou le choix d’une marque unique sont deux décision

La prévision et l'anticipation

« gouverner c’est prévoir » emile de girardin « gouverner, c'est choisir. » duc gaston de lévis. ces deux adages sont exacts et en fait complémentaires : en management, le choix est déterminé par la prévision. nous dirons donc que : gouverner ou diriger c’est prévoir pour savoir choisir. i – les domaines de la prévision a - la pr

Les stratégies d’entreprise

Les stratégies d’entreprise la notion de stratégie : des décisions de management qui concernent les structures et les activités de l’entreprise pour la renforcer ou la développer, prises à partir de l’analyse de l’environnement du marché. i - l’évolution des pratiques : 1.1 - 1910 -1930 – mono-production et spécialisation : . r

Concevoir une brochure ou une documentation commerciale

Concevoir une brochure, une documentation ou un catalogue est un exercice auquel le responsable du marketing est souvent confronté. que faut-il y dire ou y montrer ? une fois encore la démarche à suivre est en tout point identique à celle de la vente, dans les phases de la découverte et de l’argumentation (voir les articles correspondants).

Le plan de marketing

Le plan de marketing est un document qualitatif et quantitatif qui décrit : 1. la situation du marché, 2. la nature et la forme des actions à entreprendre par le marketing au cours du nouvel exercice, 3. leur planning, 4. leur budget en termes de coûts, 5. leurs retombées commerciales en termes de chiffre d’affaires et de marge attendus, 6.
La segmention: le principe de base du marketing

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La segmentation a pour premier but de définir, pour un produit donné, des ensembles de clientèles dont les comportements et les motivations d’achat sont homogènes et auxquels une offre spécifique pourra être adressée. les critères de segmentation sont multiples : - pour les entreprises il y a, par exemple : la taille, chiffre d’affaires