En cette année de conflits et changements, puisse l’agressivité du tigre nourrir votre détermination, puisse la malléabilité du fer subjuguer vos illusions. que nos actes et nos paroles reflètent notre compassion et bienveillance. losar tashi delek !
Jigme Rinchen Doje
Jigme Rinchen Doje
Sur le chemin de la vie, mes pas suivent le sentier semé de lotus.
Accompagné par deux lions des neiges, des dakinis dansent sur la voie.
Les sept stûpas sur la blanche montagne se dessinent encore vaporeux dans la brume illusoire.
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Itinéraire d'un apprenti bouddhiste
Mon parcours, ma pratique, mes expériences, mon cheminement vers "la voie de l'éveil".
Jigme Rinchen Doje
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11/12/2009
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Lifestyle
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La pratique du mandala est tourné vers l’accroissement des facteurs positifs, au moyen du développement des mérites et de l’approfondissement de notre conscience éveillée. d’après la présentation traditionnelle de la pratique du mandala, des objets symboliques précis sont nécessaires : deux petits disques de métal nommés mandala so
Il est de coutume, avant de commencer un repas de réciter quelques vers par lesqueles on offre symboliquement la nourriture qu'on s'apprête à consommer. de nombreuses formules variés peuvent être utilisées, selon les circonstances ou selon la dévotion du pratiquant qui le portera davantage vers le bouddha, vers telle ou telle divinité (aval
La prière du septain de diamant, ou "prière en sept lignes", constitue le coeur de la pratique de padmasambhava. par elle, le yogi invoque avec ferveur l'esprit de sagesse du maître et reçoit sa bénédiction et ses transmissions. cette prière qui a la force d'un mantra, vient directement des dâkinîs, les messagères célestes de la sagesse.
En récitant le mantra de padmasambhava, le pratiquant entre instantanément en contact avec lui, jusqu'à ce qu'enfin il réalise que le padmasambhava ultime réside dans son propre coeur. dans un enseignement terma de karma lingpa, guru rinpoché enseigne à yéshé tsogyal quelles sont les qualités de son mantra et sa signification. ô fille de
Enseignement et initiation de vajrapani par sa sainteté gyalwang drukpa
Sa sainteté le xiie gyalwang drukpa sa sainteté le xiie gyalwang drukpa est le chef spirituel de la lignée drukpa, une des écoles du bouddhisme vajrayana. responsable de nombreux monastères dans les régions himalayennes, dont les principaux se trouvent en inde, à darjeeling, à hémis (ladakh), et au népal au mont druck amithaba (katmandou)
Enseignement et initiation de guru déwa par son eminence gyaltsen tulku rinpoché
Son eminence gyaksten tulku rinpoché orphelin dès son plus jeune âge, gyaltsen tulku rinpoché fut reconnu à l'âge de 9 ans par lopen sonam zangpo rinpoché, disciple de shakya shri, comme étant l'incarnation de deux grands maîtres tous deux également disciples de shakya shri : trulshik lama gyaltsen et gyaltsen marpa. agé de douze ans, la
Explication du mantra om mani padme hum par sa sainteté le dalaï-lama. « c'est fort bien de réciter le mantra om mani pémé houng mais tandis qu'on le récite, encore faut-il penser à sa signification, car la portée de ces paroles est vaste et profonde. la première, om, est composée de trois lettres - a, u et m. elles symbolisent le corps,
Le noble chemin octuple « âryāṣṭangikamārga », est la voie qui mène à la cessation de la souffrance « dukkha » ainsi qu'à la délivrance totale « nirvāna ». il est également appelé chemin du milieu, car il évite les deux extrêmes que sont d'une part la poursuite du bonheur dans la dépendance du plaisir des sens et d'autre part
Si les bouddhas n'ont pas besoin de nos sentiments pour nous ouvrir les portes de leur compassion, nous avons besoin, nous, de diriger vers eux nos pensées pour recevoir la lumière. l'offrande est un moyen précieux d'opérer ce mouvement vers les bouddhas. faire des offrandes, aussi simples soient-elles, sur un autel, c'est d'abord témoigner no